Étude de la transmission intra-ménage autour des cas confirmés de COVID-19 en Guyane – EPI-COVID-19
Depuis décembre 2019, un nouveau coronavirus, SARS-CoV-2, a été identifié dans la ville de Wuhan en Chine. Au 22 mars 2020, le virus s’était propagé sur l’ensemble des continents en provoquant 294 110 cas confirmés et 12 944 décès dans le monde. La détection et la propagation de ce pathogène respiratoire émergent s'accompagnent d'une incertitude sur ses principales caractéristiques épidémiologiques, cliniques et virologiques et en particulier sa capacité à se propager dans la population humaine. Jusqu'à présent, la notification des cas s'est principalement concentrée sur les infections les plus graves et les estimations de létalité ne tiennent pas compte de la possibilité de formes mineures de maladie, voire d'infections asymptomatiques, qui ne nécessitent pas de soins médicaux.
Il est donc primordial de mener rapidement des études visant à rechercher la présence du virus chez les asymptomatiques potentiellement exposés afin d'évaluer l'étendue réelle de l'infection par le SARS-Cov-2. L’étude EPI-COVID-19 menée par l’Institut Pasteur de la Guyane vise à étudier en contexte tropical, les paramètres épidémiologiques de la transmission (taux d’infection secondaire, nombre de reproduction, intervalle de génération, …) du virus ainsi que le spectre clinique de la maladie chez les cas secondaires. Un suivi épidémiologique et biologique auprès de 300 contacts familiaux de cas confirmés de COVID-19 sera réalisé afin d’étudier l’étendue de la transmission du SARS-Cov2 et d’apporter aux autorités de santé des informations utiles pour l’adaptation des stratégies de surveillance, de prévention et de lutte.
Coordination du projet
Claude Flamand (INSTITUT PASTEUR)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
IP INSTITUT PASTEUR
Aide de l'ANR 138 240 euros
Début et durée du projet scientifique :
mars 2020
- 18 Mois