L’orientation scolaire des jeunes migrants – OJEMIGR
OJEMIGR
L'orientation scolaire des jeunes migrants
Une orientation scolaire spécifique pour les jeunes migrants?
Le projet de recherche OJEMIGR, l’orientation scolaire des jeunes migrants a été initié en février 2021 et se terminera en janvier 2025. Il a pour objectif d’analyser la construction de l’orientation scolaire post-troisième des jeunes primo-migrants dans le système éducatif français en analysant les pratiques des collégiens et des adultes intervenant auprès d’eux. <br />L’orientation est donc analysée comme un processus construit socialement par les collégiens et adultes intervenant auprès d’eux, cela requiert : <br />• Une explicitation des parcours scolaires et leurs caractéristiques ; <br />• Une analyse des discours institutionnels, pratiques d’acteurs, exigences professorales ; <br />• Une compréhension des différentes étapes de sélection/affectation en troisième : interactions entre les procédures et les jeunes et leur famille ; <br />• Une étude des subjectivités et réflexivités juvéniles ; <br />• Une compréhension des usages des procédures informatisées d’orientation. <br />Pour cela, une méthodologique mixte et multisituée est privilégiée avec des analyses statistiques longitudinales, l’analyse des prescrits réglementaires et activités de mobilisation et des enquêtes qualitatives longitudinales durant trois ans à savoir l’année de troisième (année n) et les deux années suivantes (années n+1 et n+2).<br />À cette méthodologie, nous avons ajouté un volet didactique via des opportunités scientifiques d’élargir l’équipe à deux didacticiennes du français langue seconde.<br /><br />L’hypothèse formulée est que les jeunes migrants désignés EANA sont l’objet de pratiques d’orientation différenciées et en partie impensées comme devant être articulées au projet migratoire, ce qui participe a` configurer des parcours d’orientation relégués. Pourtant, l’expérience de la migration puis celle de la scolarisation en France viennent reconfigurer un projet de vie juvénile ou familial qui ne correspond pas nécessairement aux orientations effectivement décidées. La rencontre entre les rationalités de l’Éducation nationale et son injonction quant au « placement » de la totalité des élèves a` la fin du collège dans des « marchés » scolaires vient donc parfois heurter des projets de vie construits indépendamment d’elle et donnant du sens a` la mobilité (Dureau & Hily, 2009). <br />Afin de mener à bien cette recherche, trois axes d’analyse ont été proposés : <br />- Étude des parcours : Déconstruction et restitution des parcours longitudinaux permettant de saisir les différentes étapes et structurations relatives de l’orientation ; <br />- Étude des légitimations : Étude des registres de légitimation des normes et positions scolaires ; permettant de comprendre la structuration des décisions et régimes de justification ; <br />- Études des appropriations : Étude des formes de réactions sociales et de subjectivations des acteurs éducatifs et des jeunes.
- Compréhension du cadre institutionnel : entretiens de cadres de l'EN et étude de documents reglementaires
- Suivi compréhensif de 175 jeunes dans des collèges puis lycées ou structures d'insertion en milieux urbains dans 5 académies (Bordeaux, Créteil, Marseille, Strasbourg et Versailles)
- Analyses statistiques de cohorte (convention Depp)
CF rapport détaillé en pj (premières pistes / juin 2022)
Pistes d’analyses à l’issue de la première année d’enquête :
- L’orientation scolaire pour les élèves scolarisés en UPE2A : configurations et enjeux singuliers / autres élèves
- Des fonctionnements toutefois différents d’un établissement à l’autre
- Une seule circulaire, des organisations multiples
- Le rôle de l'«inclusion« dans l'orientation
- La figure de l’enseignant d’UPE2A : un « professeur principal » (qui ne dit pas son nom) mais sans équipe ?
- Le rôle du Psy EN : entre invisibilité et rôle majeur
- Des rôles professionnels et dans l'orientation qui varient d’un établissement à l’autre
Étude des parcours :
- Des rythmes et moments ad hoc d’orientation : une construction progressive tout au long de l’année
- Une diversité des temps aménagés pour le travail sur l’orientation pour les élèves d’UPE2A
- Des enjeux autour d’une temporalité spécifique, l'immigration
Étude des registres de légitimation des normes et positions scolaires permettant de comprendre la structuration des décisions et régimes de justification.
- Une connaissance professionnelle du système (qui bride les élèves ?)
- Avoir «quelque chose« à tout prix ?
- Identifications de Facteurs qui peuvent avoir une influence sur l’orientation des EANA selon les acteurs éducatifs interrogés
- Perception de l’importance des stages de troisième : enjeu fort de l’orientation ou inexistant ?
- Des enjeux particuliers face à la dématérialisation
- Conseils de classe : Des attentes différentes pour les élèves d’UPE2A
- La construction du choix d’orientation par les élèves
- Les MNA : des enjeux spécifiques au sein d’un groupe singulier
- Familles et orientation
Appropriation : études des formes de réactions sociales et de subjectivations des acteurs éducatifs et des jeunes
- Expériences et mise en place de stratégies
- Les réactions des élèves et parents face aux décisions d’orientation
Pistes d’analyse supplémentaires
La place du plurilinguisme dans l’orientation
Pistes conclusives : l’orientation des EANA comme « une non-catégorie de l’action publique «
Les données de l'année n sont à finir d'analyser et à agréger aux données n+1 et n+2
La listes des productions scientifiques des chercheurs est en annexe détaillée du rapport.
Projet de journée d'études et colloque en 2023 pour publication collective (dossier de revue)
L'orientation scolaire des jeunes migrants
L’objectif du projet est d’analyser la construction de l’orientation scolaire post-troisième des jeunes primo-migrants dans le système éducatif français : production de discours institutionnels, pratiques des collégiens et adultes intervenant auprès d’eux. Ceci suppose de s’intéresser aux différentes étapes de l’orientation, depuis la première évaluation passée au vécu de l’orientation durant les deux années qui la suivent. Il importe de s’intéresser aux interactions entre les producteurs de normes et de procédures afférentes à l’orientation (acteurs de l’orientation de l’Éducation nationale, collectivités territoriales, secteurs associatifs mais aussi logiciel dédié) et aux jeunes et familles qui la vivent tout en participant eux-aussi à l’édification de référentiels normatifs. Dans sept académies, notre méthodologie, mixte, combine suivi qualitatif d’une cohorte de 20 jeunes (140 au total) pendant trois ans, analyses statistique des données scolaires et du logiciel utilisé pour l’orientation. De plus, afin de saisir les ancrages et ressorts de la construction des décisions afférentes à l’orientation mais aussi leur forme de légitimation et leurs appropriations subjectives par les personnes et notamment par les élèves, nous étudierons aussi la production règlementaire et les modalités de recours des élèves et leur représentants légaux et ceci sur trois années scolaires : l’année de troisième et les deux années suivantes.
Synthèse et axes d’analyse :
Nous pouvons retenir 3 axes d'analyse pour organiser notre enquête et traiter nos données :
- Étude des parcours : Déconstruction et restitution des parcours longitudinaux permettant de saisir les différentes étapes et structuration relatives de l’orientation
- Légitimation : Étude des registres de légitimation des normes et positions scolaires ; permettant de comprendre la structuration des décisions et régimes de justification ;
- Appropriation : Étude des formes de réactions sociales et de subjectivations des acteurs éducatifs et des jeunes.
Coordination du projet
Maïtena ARMAGNAGUE (Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (EA 7287))
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
Grhapes Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (EA 7287)
Aide de l'ANR 274 173 euros
Début et durée du projet scientifique :
janvier 2021
- 48 Mois