CE38 - Révolution numérique : rapports au savoir et à la culture

La migration des images du passé de l'Union Européenne – CROBORA

Résumé de soumission

CROBORA étudie la circulation des images d'archive dans l'espace médiatique. La numérisation facilite le flux des contenus à travers les pays et les contextes culturels et techniques. Ces médiations agissent comme frontières dans le mouvement migratoire des contenus: elles permettent la circulation mais elles imposent des recontextualisations. CROBORA va tracer et analyser les réusages des archives audiovisuelles à la télévision et sur le Web en se focalisation sur les contenus qui parlent de l’Intégration Europénne. L'objectif est de comprendre comment la circulation contribue au sens des images. Afin de comprendre leur force symbolique nous allons interroger l'importance des récurrences. Pourquoi certaines images circulent plus que d'autres? D'où viennent-elles? CROBORA va alors interroger les logiques d'autorité et de confiance dans la circulation des archives. La collecte va s'appuyer sur des outils de détection vidéo sur un terrain transnational en France et en Italie. L'analyse des récurrences et la généalogie des images va s'appuyer sur des méthodes numériques de visualisation. Un Atlas numérique des images symboliques utillisées pour raconter la construction de l'UE va permettre de développer des analyses comparatives visant à comprendre comment ces fragments audiovisuels sont refaçonnés selon différents contextes.

Coordinateur du projet

Monsieur Matteo Treleani (UNIVERSITE COTE D'AZUR - LABORATOIR DES SCIENCES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UNIVERSITE COTE D'AZUR - SICLAB UNIVERSITE COTE D'AZUR - LABORATOIR DES SCIENCES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

Aide de l'ANR 283 932 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2021 - 42 Mois

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter