CE35 - Maladies infectieuses et environnement

Adaptation génétique et histoire évolutive de Plasmodium vivax en Amérique Genetic adaptation of parasites to new environments : Plasmodium vivax in Americas – GENAD

Résumé de soumission

Plasmodium vivax, agent du paludisme caractérisé par une succession d'événements de colonisation, est un modèle intéressant pour étudier comment les pathogènes s'adaptent à de nouveaux environnements. Dans les Amériques, deux événements de colonisation se sont produits pour P. vivax: l'un lorsque P. vivax est arrivé en Amérique et a infecté de nouvelles populations humaines et l'autre avec le transfert de P. vivax des hommes vers des petits singes américains (pour donner l'espèce Plasmodium simium). Dans ce contexte, les questions générales de ce projet sont : comment et quand P. vivax s'est-il génétiquement adapté à ces nouveaux environnements en Amériques: chez l'homme et chez les petits singes américains (P. simium)? Quels gènes ont été impliqués dans son adaptation à ces différents environnements? Les premiers objectifs seront d'étudier l'origine de P. vivax chez l'homme et chez le singe américain (P. simium). Le troisième objectif sera d'identifier les mécanismes d'adaptation de ce parasite dans ces environnements (homme et petits singes). Ce projet va permettre d'accroitre nos connaissances sur comment P. vivax a pu s'adapter pour émerger.

Coordination du projet

Virginie ROUGERON (Reconciling Ecological and Human Adaptations for Biosphere Sustainability - CNRS)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

MIVEGEC Maladies Infectieuses et Vecteurs : Ecologie, Génétique, Evolution et Contrôle
REHABS Reconciling Ecological and Human Adaptations for Biosphere Sustainability - CNRS

Aide de l'ANR 316 843 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter