Développement d’une Comptabilité Ecologique pour l’Environnement Marin – DECLAMER
Face aux enjeux actuels qui pèsent sur la biodiversité, il est urgent d’améliorer la prise en compte de la dépendance et de l’impact de l’activité des entreprises par rapport au capital naturel et au capital humain. De nombreux cadre institutionnels appellent pour une transformation de l’économie vers une trajectoire de durabilité plus forte.
La comptabilité écologique représente un intérêt fort pour accompagner la transition écologique. Il s'agit d'un moyen d'intégrer les interactions entre les activités et leur environnement (naturel et social) au cœur du système de décision des agents économiques. L'objectif du projet DECLAMER est d'étudier les conditions et les conséquences associées à l'adoption d'un nouveau modèle comptable en durabilité forte (la comptabilité en triple capital) au milieu marin.
Le projet se focalise sur la pêche, la conchyliculture et l'algoculture. DECLAMER s'articule en trois volets. (1) l'établissement d'indicateur pour intégrer les relations d'impact et de dépendance des activités au capital humain et au capital naturel; (2) l'application du modèle comptable et l'étude de l'impact de ce modèle sur les décisions des entreprises; et (3) l'étude de l'impact de l'application d'un tel modèle sur l'organisation des filières et plus largement sur l'environnement institutionnel de l'économie maritime.
DECLAMER développe des travaux en économie et en science des organisations dans une perspective interdisciplinaire et en prise forte avec les enjeux sociétaux. Les résultats du projet ont vocation à être diffusé dans les sphères scientifiques spécialisées et auprès des acteurs de l’économie maritime.
Coordination du projet
Pierre Scemama (Laboratoire Aménagement des Usages des Ressources et des Espaces marins et littoraux)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
UMR AMURE Laboratoire Aménagement des Usages des Ressources et des Espaces marins et littoraux
Aide de l'ANR 289 724 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 48 Mois