CE32 - Dynamique des socio-écosystèmes et de leurs composants en vue de leur gestion durable

Changement des systèmes socio-écologiques soumis aux événements climatiques et économiques cycliques en Amérique Equatoriale – D-Critical

Résumé de soumission

Plus de 300 million de ha en Amérique Latine sont couvertes de systèmes agroforestiers où les impacts de sècheresses d’El Niño, le changement climatique, la faiblisse institutionnel et la volatilité de prix de produits agroforestiers sont très forts.
Pendant plus de 30 ans, les systèmes d’agroforesterie en Amérique Latine sont en train d’être abandonnés pour faire de l’élevage de bétail ou simplement à cause d’un exode rural vers les villes. A cet égard, l’abandon de systèmes d’agroforesterie peut être considéré comme une transition critique d’un système socio-écologique.
Nous avons choisi ici d’examiner les effets combinés de ces impacts dans deux zones pilotes : les Andes Centraux de la Colombie où la présence institutionnelle est forte mais incomplète et le piedmont Amazonien en Equateur où la population indigène gère les risques dans un contexte culturel diffèrent.
Le projet est divisé en 5 groupes de travail complémentaires qui vont collecter de séries temporelles de données de productivité dans les zones d’étude à travers d’archives et des images de satellite. Ces donnes seront ensuite utilisées pour être corrélées avec les variations induites par El Niño ainsi que pour élaborer de modèles prédictives.
En parallèle, une analyse institutionnel sera menée pour comprendre comment les connaissances sur les risques climatiques et économiques sont acquises (ou pas) par des acteurs en Colombie et en Equateur. Nous porterons une attention spéciale à un programme pionner de la FAO qui canalise l’information météorologique aux producteurs, y compris les risques de conditions pour El Niño, qui a été déployé dans plusieurs endroits de la Colombie.
Through workshops, the project will co-construct scenarios of the potential different combined effects of climatic, economic and institutional risks to lay the bases of an early warning system of unfavorable conditions that may lead to land abandonment in the target countries.
A travers des ateliers, le projet va co-constuire de scenarios des possibles effets combinés du climat, prix des produits et de risques institutionnels pour définir les bases d’un système d’alerte précoce de conditions défavorables qui peuvent produire l’abandon de terres.

Coordinateur du projet

Monsieur Juan Fernandez-Manjarres (Université Paris-Saclay - Écologie, systématique et évolution)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

SAD-APT Sciences pour l'Action et le Développement : Activités, Produits, Territoires
Universidad Catolica de Caldas / Programa Ingeniería Ambiental/Maestria en Teledeteccion
UPSaclay - ESE Université Paris-Saclay - Écologie, systématique et évolution
Universidad Internacional del Ecuador / Investigación y Posgrados
univesidad del Rosario / Earth System Science Program - Group lead "Interactions Climate-Ecosystems (ICE)

Aide de l'ANR 363 744 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter