CE31 - Physique subatomique et astrophysique

Excitation ro-vibrationnelle de l'eau dans les étoiles évoluées: des calculs aux experiences et à l'observation – WaterStars

Résumé de soumission

L’objectif de ce projet interdisciplinaire est d’interpréter quantitativement la détection ALMA inattendue de molécules d’eau ro-vibrationnellement très excitées dans les étoiles évoluées d’un point de vue théorique expérimental et astrophysique. A cette fin, les collisions de l’eau ro-vibrationnellement excitée par H2, H, He et les électrons seront étudiées théoriquement en prenant pour la première fois en compte le couplage entre les modes de pliage et de rotation de l’eau. Afin de valider expérimentalement les calculs, le dispositif de faisceaux croisés de Bordeaux sera adapté pour générer un jet supersonique de molécules d’eau vibrationnellement excitées. Le troisième pilier du projet consacré à la modélisation des données ALMA intègrera les nouveaux taux de collision au sein d’un code évolué de transfert radiatif. Les résultats expérimentaux et théoriques obtenus motivés par l’observation des étoiles seront en outre applicables au milieu interstellaire général.

Coordination du projet

Thierry STOECKLIN (INSTITUT DES SCIENCES MOLECULAIRES)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ISM INSTITUT DES SCIENCES MOLECULAIRES
IPAG Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble
LAB Laboratoire d'astrophysique de Bordeaux

Aide de l'ANR 461 980 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter