CE31 - Physique subatomique et astrophysique

Physique des Étoiles froides évoluées : de la PhotosPhère à I'EnviRonnement circumstellaire – PEPPER

Résumé de soumission

Les étoiles froides évoluées sont des moteurs cosmiques majeurs. Elles fournissent une forte rétroaction mécanique et radiative sur leur environnement hôte en le enrichissant avec les briques constitutifs des planètes et de la vie. Ces objets sont connus pour propulser de forts vents stellaires, encore mal connus, qui emportent la masse et le moment angulaire de leur surface jusqu'à des vitesses qui varient selon la luminosité, la phase évolutive et la composition chimique de l’étoile. Une compréhension complète de leur évolution dans l'Univers proche et lointain ne peut être réalisée qu'avec une connaissance détaillée de la physique des vents à travers leur cycle de vie en relation avec l’environnement cosmique. Notre projet PEPPER vise à construire une description cohérente et complète du mécanisme de perte de masse.
Les principales questions que nous nous efforçons d'aborder sont les suivantes : Comment les vents sont-ils lancés et quels sont les processus physiques qui déterminent leurs propriétés ? Comment le taux de perte de masse et les autres propriétés du vent dépendent-ils des paramètres stellaires fondamentaux ? Quelle est l'origine du champ magnétique détecté sur la surface stellaire ? Quels sont les processus chimiques qui dominent dans les vents ? Où se situe l'interaction entre la dynamique et les phénomènes chimiques ?
Le cœur de notre approche est la synergie entre la théorie et l'observation. Au cours du projet ANR, les développements actuels et futurs des simulations 3D seront utilisés pour explorer et interpréter toutes les observations faites avec différentes techniques afin d'obtenir une vision globale et cohérente des étoiles froides évoluées, depuis l'atmosphère jusqu'à l'environnement circumstellaire.

Afin d'atteindre de manière fiable et significative cette étape importante, nous demandons un financement pour soutenir les membres de PEPPER et garantir que le projet dispose du personnel suffisant pour produire des résultats scientifiques à fort impact dans le domaine des étoiles évoluées. Le consortium PEPPER comprend quatre nœuds en France qui représentent tous les pôles où la physique stellaire et, en particulier, les étoiles évoluées sont étudiées simultanément d'un point de vue observationnel, théorique ou instrumental. Pour compléter cette équipe, nous demandons un financement pour deux doctorants et trois chercheurs postdoctorals qui seront répartis sur les quatre nœuds français de notre projet, ainsi que des fonds pour soutenir et assurer la visibilité et le partenariat actif de tous les membres de l'équipe française.

Coordination du projet

Andrea Chiavassa (Laboratoire J-L. Lagrange)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LAB Laboratoire d'astrophysique de Bordeaux
LAGRANGE (OCA - CNRS - UCA) Laboratoire J-L. Lagrange
LUPM Laboratoire Univers et Particules de Montpellier
IRAP Institut de recherche en astrophysique et planétologie

Aide de l'ANR 682 270 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter