CE30 - Physique de la matière condensée et de la matière diluée

Acoustique pour les antiferromagnétiques – ACAF

Résumé de soumission

Le projet ACAF est au carrefour de deux domaines passionnants et prometteurs qui ont émergé et gagné en visibilité internationale ces dernières années : les matériaux antiferromagnétiques pour de nouveaux dispositifs spintroniques, et la magnéto-acoustique pour de nouvelles approches de manipulation de l’aimantation. Il y a maintenant un engouement pour l’utilisation des matériaux antiferromagnétiques (AFM) colinéaires au lieu de matériaux ferromagnétiques (FM) pour coder l’ information magnétiquement, par exemple sur deux directions orthogonales du vecteur de Néel. Cependant l'insensibilité des AFM aux champs magnétiques externes en raison de leur aimantation nulle rend difficile la détection et le contrôle de l'état antiferromagnétique (AF). Afin de contourner ce verrou pour la manipulation statique et dynamique des AFM, le projet mettra en œuvre de façon originale un effet bien connu: la magnéto-élasticité. Des ondes de déformation dans la gamme hypersonique seront utilisées pour agir sur la dynamique AF. Plus spécifiquement, nous utiliserons des ondes acoustiques de surface (OAS). Avec leur génération économe en énergie, leur faible atténuation et leur flux confiné à la surface, les OAS se sont révélées dernièrement un outil très pertinent pour la manipulation non inductive de l'aimantation dans les ferromagnétiques ultra-minces, ouvrant une nouvelle voie vers la «straintronique». Grâce à la magnéto-élasticité, une OAS génère un champ magnétique radiofréquence effectif, particulièrement efficace pour agir sur la dynamique de l’aimantation lorsque sa fréquence correspond à la fréquence d’une onde de spin.
Pour étudier sur le plan fondamental le potentiel des OAS pour contrôler les états AF, nous avons choisi deux systèmes magnétostrictifs modèles qui peuvent fonctionner autour de la température ambiante afin d'être compatibles avec les applications potentielles. Les deux systèmes réintroduisent une aimantation finie et variable, ce qui facilitera la détection de sa dynamique AF et / ou la manipulation du vecteur de Néel. Dans GdCo, un ferrimagnétique, nous évaluerons le potentiel des SAW pour piloter la dynamique à la température de compensation des moments angulaires, où la dynamique est de type AF mais l’aimantation ne s'annule pas. Dans le composé antiferromagnétique FeRh, l'objectif ambitieux sera de contrôler l'état AF statique à l'aide d’une OAS, en s'appuyant sur la transition magnéto-structurale AFM-FM de premier ordre, très sensible à la déformation. À température constante, l’OAS induira une transition locale vers l'état FM, permettant une rotation de magnétisation de 90 degrés, s’imprimant sur le vecteur de Néel après le retour à l'état AFM.
Le projet développera la croissance et l’optimisation de couches minces et de microstructures de FeRh et GdCo et la conception d’échantillons pour la génération électrique efficace d’OAS, la caractérisation magnétique et structurale des échantillons, l'étude et le calcul des dispersions de magnons et phonons par diffusion Brillouin, l’observation optique dans les domaines temporel et spatial de la dynamique AF induite par les OAS et de la transition AF-FM. Le projet rassemble trois laboratoires français aux compétences et techniques complémentaires, et s’appuie sur une expertise reconnue en magnéto-acoustique. Il comprend également une collaboration avec deux laboratoires étrangers, pour la croissance de FeRh et les aspects théoriques.
À plus long terme, ce projet pourrait ouvrir de nouvelles voies pour mettre en œuvre des composants magnétiques avec une dissipation Joule plus faible car les ondes acoustiques sont excitées par une tension et non un courant. Il pourrait également permettre une conception alternative du stockage de données dans les matériaux AF en utilisant les propriétés ondulatoires des OAS : focalisation, interférences, mise en forme du front d'onde et guidage d'ondes, ou l’accès à distance des bits, grâce à la faible atténuation de ces ondes acoustiques.

Coordination du projet

Laura THEVENARD (Institut des nanosciences de Paris)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LPS Laboratoire de Physique des Solides
University of Mainz / SINOVA Group
INSP Institut des nanosciences de Paris
LSPM Laboratoire des Sciences des Procédés et des Matériaux
Brno University of Technology / CEITEC

Aide de l'ANR 498 112 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter