CE26 - Innovation, travail

Risques Individuels et Macroéconomie – IRMAC

Résumé de soumission

Les risques de revenu liés au marché de l'emploi, c'est-à-dire le risque de chômage et le risque de revenu salarial, sont une préoccupation majeure pour de nombreux employés, car ces risque sont imparfaitement assurés (autrement dit, les marchés d’assurance contre les chocs individuel de revenu du travail sont "incomplets"). En conséquence, ces risques engendrent des inégalités importantes entre les ménages, ainsi qu'un motif d'épargne de précaution non seulement inefficace mais également instable, susceptible d'amplifier les crises. Ces inégalités et cette instabilité sont des phénomènes récurrents, mais dont l'importance est dramatiquement illustrée par l'effondrement économique mondial actuel. A cette aune, l'objectif du projet est de (i) quantifier les mécanismes d'amplification des chocs macroéconomiques en marchés incomplets, (ii) clarifier les canaux de transmission des politiques économiques dans ces conditions, et (iii) concevoir des politiques économiques (politique monétaire, politique budgétaire, et du marché de l'emploi) capables de stabiliser de manière optimale les crises en présence de risques individuels non assurés.

Le projet sera composé de deux parties : une qui mettra l'accent sur les mécanismes de transmission des chocs agrégés et des politiques macroéconomiques, et une autre qui analysera l'optimalité des politiques macroéconomiques en réponse aux chocs agrégés. Une attention particulière sera accordée à la manière dont différents types de chocs agrégés modifient le niveau de risque idiosyncratique auquel sont confrontés les ménages, et les inégalités qui en résultent. Compte tenu de ces mécanismes de propagation, nous étudierons la transmission et l'optimalité des différentes politiques macroéconomiques et d'assurance sociale à la suite d'une baisse brutale de l'activité économique, telles qu'en a connu l'économie mondiale suite à la crise financière de 2008 ou la crise du Covid-19 en 2020. Les deux aspects de l'étude - l'aspect positif et l'aspect normatif - nécessiteront le développement de nouveaux outils analytiques, impliquant à la fois des membres de l'équipe de recherche, et éventuellement des co-auteurs extérieurs.

En résumé, l'objectif du projet est de revisiter les canaux de transmission et l'optimalité des différents outils de politique macroéconomique, en supposant que les risques de revenu du travail sont imparfaitement assurés. Ces outils comprennent :
• la politique monétaire conventionnelle (c'est-à-dire les variations des taux d'intérêt nominaux par la banque centrale)
• la politique monétaire non conventionnelle ("forward guidance", achats d'actifs à grande échelle)
• la politique budgétaire (politique de dépense publique, politique fiscale, et politiques d'ajustement de la dette publique)
• l'évolution du niveau, de la cyclicité et de la durée des prestations de chômage et du chômage partiel
• les politiques de droits de douane lorsque les salariés sont exposés aux échanges internationaux.
Il s'agit d'un domaine florissant de la recherche macroéconomique dans lequel plusieurs équipes sont actuellement en compétition dans le monde. Nous visons à faire partie de ces équipes et souhaitons compter sur le soutien de l'ANR pour y parvenir. Nous soulignons que nous accorderons une attention particulière à la zone euro, qui est actuellement confrontée à des défis cruciaux de politique macroéconomique. En effet, en zone euro la politique monétaire est centralisée mais contrainte (par la "borne zéro" sur les taux d'intérêt nominaux), alors que la politique budgétaire est décentralisée et, globalement, non coopérative. L'assurance chômage est également décentralisée, donc sans partage des risques entre les pays. Notre projet permettra ainsi de mieux comprendre comment les politiques monétaires, budgétaires et de l'emploi devraient être conçues dans un contexte où les caractéristiques institutionnelles de la zone euro tendent à aggraver le manque d'assurance entre les ménages.

Coordination du projet

Edouard Challe (Centre de Recherche en Economie et Stastistique - CREST)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

GATE GROUPE D'ANALYSE ET DE THEORIE ECONOMIQUE LYON - ST-ETIENNE
CREST Centre de Recherche en Economie et Stastistique - CREST
FNSP FONDATION NATIONALE DES SCIENCES POLITIQUES

Aide de l'ANR 343 978 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2020 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter