CE07 - Chimie moléculaire

Des composés phosphorés à géométrie contrainte sous lumière visible: nouvelles opportunités en synthèse organique – PhotoFlat

Résumé de soumission

L’activation de liaisons hétéroatome–hydrogène (X–H) (dans les amines ou alcools) a été traditionnellement réservée aux métaux de transition. Récemment, il a été démontré que l’addition oxydante de liaisons X–H pouvait avoir lieu avec des dérivés du phosphore(III) géométriquement contraints. Cependant, l’étape d’élimination réductrice à partir des phosphoranes correspondants (P(V)) est souvent très difficile. Ce projet vise à résoudre ce problème par l’association de l’organocatalyse par les P(III) avec de la catalyse photorédox. Ce projet va permettre de développer un accès très original aux radicaux centrés sur l’oxygène ou l’azote. Ces radicaux sont présents dans de nombreuses réactions en chimie organique ce qui ouvre un fort potentiel applicatif. Les radicaux ainsi générés seront donc utilisés pour la synthèse de diverses molécules et les aspects mécanistiques de ces réactions seront étudiés en détails. Ce nouveau concept est aussi susceptible d’ouvrir des perspectives intéressantes dans le domaine de la catalyse. Pour finir, les systèmes les plus efficaces identifiés seront utilisés comme des photoamorceurs hautes performances dans des réactions de photopolymérisation démontrant leur potentielle utilisation transverse. De par la grande réactivité des radicaux formés, la photopolymérisation en conditions douces (lumière proche UV ou visible) sera particulièrement visée car elle présente un challenge non encore résolu avec un fort intérêt applicatif immédiat.

Coordination du projet

Sami LAKHDAR (Laboratoire Hétérochimie Fondamentale et Appliquée)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IS2M Institut de Sciences des Matériaux de Mulhouse (IS2M) - UMR 7361
LHFA Laboratoire Hétérochimie Fondamentale et Appliquée
LBM Laboratoire des biomolécules

Aide de l'ANR 449 823 euros
Début et durée du projet scientifique : novembre 2020 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter