CE05 - Une énergie durable, propre, sûre et efficace

Dispositif photoélectrochimiques tandem pour la réduction du dioxyde de carbone et l’oxydation des alcools – PECALO

Valorisation du CO2 et de la biomasse par la lumière solaire

La transition vers une économie circulaire et vertueuse du carbone passe par le développement de dispositifs photo-électrocatalytiques pour recycler le CO2 en composés à valeur ajoutée.

Recyclage de déchets polluants (CO2) ou abondants (biomasse) en matériaux d’intérêt économique.

L’objectif principal du projet PECALO est de développer un dispositif photo-électrochimique tandem pour réduire le CO2 en CO avec l’oxydation concomitante d’un alcool en dérivé carbonylé de façon à produire des composés ayant une valeur économique aux deux électrodes. A la fin du projet, la cellule aura une grande efficacité de conversion de l’énergie solaire en énergie chimique (3%) et une stabilité élevée (100 h).

L’objectif visé sera atteint grâce à la combinaison de catalyseurs de réduction du CO2 très actifs à base de complexes de métaux de transition abondants issus de la série 3d, des catalyseurs d’oxydation des alcools fondés sur les nitroxydes, de photocathodes à base de chalcogénures de cuivre (CuInxGa1-x(Se/S)2 : CIGSe(S)) et de photoanodes composées de silicium amorphe hydrogéné (a-Si-H).

Après un travail d’une seule année de programme, nous avons pu doubler les performances initiales lors du dépôt du projet pour la photo-réduction du CO2 en CO et montrer la pertinence de l’association du semi-conducteur silicium amorphe hydrogéné avec un catalyseur à base de nitroxyde pour oxyder l’alcool benzylique.

L’objectif à court terme est d’amplifier davantage les performances photo6électrocatalytiques de réduction du CO2 et d’oxydation des alcools grâce à une optimisation des photoélectrodes et des catalyseurs greffés en leurs surfaces.

Le travail a donné lieu à une publication et 2 conférences dans des congrès.

La photosynthèse artificielle est un domaine de recherche qui aura un impact majeur sur la transition écologique vers les énergies décarbonées. Ce projet vise, pour la première fois, de développer un dispositif photoélectrochimique tandem pour réduire le CO2 en CO avec l’oxydation concomitante d’un alcool en dérivé carbonylé de façon à produire des composés ayant une valeur économique aux deux électrodes. A la fin du projet, la cellule aura une grande efficacité de conversion de l’énergie solaire en énergie chimique (3%) et une stabilité élevée (100 h).
Ces objectifs seront atteints grâce à la combinaison de catalyseurs de réduction du CO2 très actifs à base de complexes de métaux de transition abondants issus de la série 3d, des catalyseurs d’oxydation des alcools fondés sur les nitroxydes, de photocathodes à base de chalcogénures de cuivre (CuInxGa1-xSe2 : CIGS) et de photoanodes composées de silicium amorphe. Une méthode inédite de réticulation servira à stabiliser l’adhésion des catalyseurs sur les électrodes. Ce projet rassemble quatre équipes : le CEISAM et l’IMN à l’Université de Nantes, le LEM à l’Université de Paris et le LPICM à l’Ecole Polytechnique à Saclay avec des spécialistes reconnus dans six disciplines clefs que sont les semi-conducteurs (CIGS et de silicium amorphe), la chimie du solide, la synthèse organique, la chimie de coordination, la chimie inorganique, l’électro et la photoélectrocatalyse.

Coordination du projet

Fabrice ODOBEL (CHIMIE ET INTERDISCIPLINARITE : SYNTHESE, ANALYSE, MODELISATION)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CEISAM CHIMIE ET INTERDISCIPLINARITE : SYNTHESE, ANALYSE, MODELISATION
LEM Laboratoire d'Electrochimie Moléculaire
IMN INSTITUT DES MATERIAUX JEAN ROUXEL
CNRS - LPICM Laboratoire de physique des interfaces et des couches minces

Aide de l'ANR 572 840 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2020 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter