CE01 - Terre fluide et solide

Glissements de terrain et changement climatique dans des environnements hautement sensibles: sismologie, observation de la Terre et intelligence artificielle – HighLand

Résumé de soumission

Le projet HighLand propose de combiner sismologie, télédétection et apprentissage machine pour quantifier l'impact du climat sur l'activité gravitaire dans les régions de haute latitude ou altitude. Le premier objectif du projet porte sur le développement de nouvelles chaines de traitement pour constituer, à partir des enregistrements continus de réseaux sismologiques régionaux, des catalogues instrumentaux de glissements de terrain. L'exploration systématique de ces chroniques sismologiques sera rendu possible par l'utilisation d'algorithmes d'apprentissage machine et permettra de produire des catalogues offrant une résolution spatio-temporelle inégalée. Les détection sismologique seront confrontées aux observations satellitaires à haute répétitivité temporelle possible grâce aux constellations de satellites Sentinel et Landsat. Trois régions du monde seront d'abord ciblée par cette nouvelle chaine de traitement: l'Alaska, les Alpes et le Nepal. Cette approche multi-disciplinaire permettra de produire des observations nécessaires et de construire et contraindre des modèles pour mieux comprendre les liens à long et court termes entre climat et activité gravitaire. Le prototype de chaine de traitement servira de base pour un système d'observation et d'écoute de l'activité gravitaire en temps court dans ces régions du monde puis à l'échelle globale.

Coordinateur du projet

Monsieur Clément Hibert (Institut de Physique du Globe de Strasbourg (UMR 7516))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IPGS Institut de Physique du Globe de Strasbourg (UMR 7516)

Aide de l'ANR 337 100 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2020 - 42 Mois

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter