ASTRID - Accompagnement spécifique des travaux de recherches et d’innovation défense

Design et fabrication d'un plan focal dans le proche infrarouge à base de nanocrisrtaux – NITquantum

Résumé de soumission

Le projet NITquantum vise à concevoir une nouvelle génération de capteur infrarouge à faible coût fonctionnant dans l'infrarouge à ondes courtes (coupure de 1,7 µm). L'objectif est d'utiliser des nanocristaux à faible bande interdite comme brique de base. Comparé aux matériaux actuellement utilisés dans les capteurs infrarouges, le changement de matériau réduit le coût de fabrication de la couche active et s’affranchit de l'étape d'hybridation avec le circuit de lecture.
Le projet sera mené conjointement entre l'Institut des nanosciences de Paris (INSP) et New Imaging Technologies (NIT). L’INSP est un leader dans le domaine de la détection infrarouge utilisant des nanocristaux colloïdaux tandis que NIT est une PME dédiée à la conception de capteurs et caméras visibles et infrarouges. Le consortium regroupe ainsi toutes les compétences et savoir-faire nécessaires au projet. Ce projet est également rendu possible grâce aux récents résultats préliminaires obtenus conjointement par le consortium avec la démonstration d’un premier plan focal couplant le circuit de lecture du NIT et les nanocristaux de l’INSP. Pour assurer le succès du projet, nous allons inclure dès le début les contraintes provenant des matériaux colloïdaux d’une part et du circuit de lecture d’autre part.
L'objectif du projet est de faire passer le niveau de préparation technologique (TRL) de cet appareil du concept de base (1-2) au niveau 4-5.

Coordinateur du projet

Monsieur Emmanuel LHUILLIER (Institut des nanosciences de paris)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

NIT NEW IMAGING TECHNOLOGIES
INSP Institut des nanosciences de paris

Aide de l'ANR 299 384 euros
Début et durée du projet scientifique : - 30 Mois

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter