PRIMA S2 2019 (Step 2) - PRIMA S2 2019 (Step 2)

Utilisation et conduite des espèces du genre Vicia pour des systèmes agricoles durables et résilients s'appuyant sur la biodiversité – DiVicia

Résumé de soumission

Notre projet vise à la conception de systèmes à base de céréales-légumineuses durables et résilients, adaptés aux défis et futures contraintes en région méditerranéenne. Il promeut l'intensification écologique des systèmes de production s’appuyant sur la biodiversité fonctionnelle. DiVicia exploite les fonctions clés des légumineuses pour restaurer l’agro-biodiversité et améliorer durabilité et résilience des systèmes méditerranéens. L'identification d’une large gamme de variétés locales prometteuses et de nouveaux génotypes productifs adaptés à la sécheresse d’espèces du genre Vicia, permettra de valoriser les meilleures pratiques en matière de cultures associées et mixtes. Le consortium pluridisciplinaire, et en collaboration avec les acteurs de l’agriculture, intégrera connaissances empiriques et scientifiques pour proposer de nouvelles pratiques, du matériel génétique innovant et local, adapté à la sécheresse, ainsi que des outils d’accompagnement des agriculteurs. Les résultats permettront de définir des stratégies d’adaptation aux changements. Des évaluations de durabilité et diagnostics seront effectués avec une approche participative. De nouveaux arrangements de cultures combinés au matériel génétique innovant seront testés au champ, afin d’identifier des règles de fonctionnement clés des systèmes basés sur la biodiversité. La sélection et l’hybridation orientées vers l’adaptation à la sécheresse augmenteront la diversité génétique et la contribution de Vicia sp. à plusieurs services écosystémiques. Des modèles permettront de prévoir l’évolution de la qualité et de la fertilité des sols et d’effectuer des analyses bio-économiques à l’échelle de l’exploitation. En conclusion, ce programme vise à développer des systèmes de culture basés sur la biodiversité, économes et résilients face aux contraintes environnementales, améliorant la qualité des sols et des aliments, la stabilité de la production, en augmentant les revenus des agriculteurs.

Coordinateur du projet

Madame JOELLE FUSTEC (ASS GROUPE ECOLE SUP AGRICULTURE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CSIC Institute of Sustainable Agriculture from Consejo Superior Investigaciones Científicas
INRAM National Institute of Agricultural Research of Morocco
UNIVPM Università Politecnica delle Marche - Dipartimento di Scienze Agrarie, Alimentari ed Ambientali
UNL Universidade Nova de Lisboa
CIRTA CIRTA Club semence
DEVA DOMAINE EXPERIMENTAL VAL D' AINAN
UM5R Mohamed V University
LARI Lebanese Agricultural Research Institute
Eco&Sols Ecologie Fonctionnelle et Biogéochimie des Sols et Agrosystèmes
ECOLAB LABORATOIRE ECOLOGIE FONCTIONNELLE ET ENVIRONNEMENT
ESA Angers ASS GROUPE ECOLE SUP AGRICULTURE
Univ-K Faculty of Sciences and Techniques of Sidi Bouzid, University of Kairouan
ENSB National High School of Biotechnology

Aide de l'ANR 324 991 euros
Début et durée du projet scientifique : août 2020 - 36 Mois

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter