Les systèmes d'élevage camelins : acteurs du développement économique durable des territoires nord sahariens par des stratégies innovantes de gestion des ressources naturelles et de commercialisation – CAMEL-SHIELD
Marginal au Maghreb et encore plus au niveau mondial, les systèmes camelins restent importants dans les zones désertiques, non seulement du point de vue culturel et identitaire mais également économique. Les provinces du Sahara marocain et algérien ont des intérêts économiques et sociaux à développer ces systèmes, cette activité étant susceptible de fournir des produits locaux à haute valeur alimentaire et une valeur ajoutée potentielle pour les régions du sud dans les principaux bassins de consommation des villes du nord. Le secteur camelin s’inscrit totalement dans la dualité territoriale et économique pouvant ainsi contribuer à la réduction des inégalités observées.
Dans ce contexte, CAMEL-SHIELD vise à proposer des solutions de gestion adaptées aux conditions locales afin d'améliorer la capacité d'adaptation des systèmes d'élevage au changement climatique. Ces solutions prennent en compte l'accès aux ressources, les stratégies de gestion de la reproduction et de l'alimentation basées sur les ressources disponibles, les besoins des troupeaux et la caractérisation des populations de dromadaires, afin de gérer les données démographiques des troupeaux et d'adapter la production au potentiel de commercialisation. Le projet contribue à la valorisation des produits camelins traditionnels et nouveaux en assurant une qualité sanitaire et nutritionnelle standardisée et ouvre des opportunités de valorisation des sous-produits. De plus, dans le cadre d'une mondialisation économique, le projet permettra une accélération de l'accès au marché local, régional ou international de produits jusque-là limités à leur zone de production par leur dimension identitaire, émotionnelle et symbolique.
Le projet propose une coopération interinstitutionnelle associant des partenaires de développement, des universitaires et différents acteurs de l’ensemble du secteur camelin, par le biais d’une approche interdisciplinaire mobilisant compétences, savoir-faire et expertise. Ce projet donne la priorité à l'expression des besoins des acteurs du secteur et à la recherche d'une culture commune, par la promotion des valeurs associées à l'élevage de dromadaires et à sa production.
Coordination du projet
Johann HUGUENIN (Centre de coopération International en Recherche Agronomique pour le Développement)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
IAV Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II
UM5 Université Mohamed V
CIRAD Centre de coopération International en Recherche Agronomique pour le Développement
UKMO Université Kasdi Merbah Ouargla
UNIBA University of Bari Aldo Moro
GABI GENETIQUE ANIMALE ET BIOLOGIE INTEGRATIVE
Aide de l'ANR 300 000 euros
Début et durée du projet scientifique :
août 2020
- 48 Mois