LabCom - Vague1 - Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI - Vague 1

Plateforme de recherche et développement de Colliers de Fixation soumis à sollicitations thermomécaniques et vibratoires – COFIX

Résumé de soumission

Les orientations politiques et sociétales vers la mobilité « propre » et la diminution des ressources pétrolières entrainent des changements majeurs dans les secteurs du transport et de l’industrie automobile. En effet, avec la fin annoncée de la commercialisation des véhicules émetteurs de gaz à effet de serre (diesel et essence) d’ici 2025 à 2040 par de nombreux pays (Pays-Bas, Norvège, France, Royaume-Uni…), il devient crucial pour les constructeurs et équipementiers de l’industrie automobile de développer des solutions fiables et adaptées aux nouvelles technologies pour la mobilité.

C’est dans ce contexte que s’inscrit la création du Laboratoire Commun COFIX : Plateforme de recherche et développement de colliers de fixation soumis à sollicitations thermomécaniques et vibratoires. Ce dernier est initié entre le Laboratoire de Mécanique Gabriel Lamé (LaMé – EA 7494) sous cotutelle INSA Centre Val de Loire (Blois), et la société CAILLAU (Romorantin), 4e constructeur mondial de colliers de fixation et d’étanchéité pour les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique. En effet, il est crucial pour CAILLAU d’innover afin d’accompagner la transition énergétique des véhicules, et de développer de nouveaux produits adaptés aux cahiers des charges spécifiques de ces marchés émergents.

Ainsi, la société CAILLAU a fait appel à plusieurs reprises à l’expertise scientifique du Laboratoire LaMé dans le domaine de la résistance des matériaux, calcul de structure et de la mécanique vibratoire dans le cadre d’accueil de stagiaires ingénieurs, de missions industrielles et d’une thèse de doctorat de 2005 à 2009, mais il n’y a pas eu jusqu’à présent de projet ou d’actions de recherche sur le long terme entre les deux partenaires. Le LabCom COFIX permettrait ainsi d’approfondir et de pérenniser la collaboration. En particulier, la proposition de nouveaux concepts pour les colliers de fixation, l’étude de la tenue des colliers soumis à haute température, et le développement de nouvelles applications pour la mobilité propre sont envisagés. Notamment, un banc innovant pourra être mis en œuvre permettant de considérer de façon couplée les sollicitations pression-vibrations-température, et accroître ainsi la fiabilité et l’optimisation de l’étanchéité des colliers de fixation, tandis que le développement de modèles numériques (éléments finis) permettra de généraliser et d’assister le processus de développement des nouveaux produits.

Ces approches expérimentales et de simulations apporteront les éléments de réponse visant à atteindre les objectifs d’innovation suivants :

• Sous 1 an : développement de nouveaux colliers adaptés aux moteurs thermiques de dernière génération

• Sous 2 à 3 ans : développement de nouveaux concepts de colliers adaptés aux très hautes températures et permettant d’atteindre les nouvelles exigences antipollution

• Sous 3 à 7 ans : développement de nouveaux concepts de colliers adaptés à la mobilité propre

Coordination du projet

Roger SERRA (EA 7494 Laboratoire de Mécanique Gabriel Lamé)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LaMé EA 7494 Laboratoire de Mécanique Gabriel Lamé

Aide de l'ANR 350 000 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2019 - 54 Mois

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