LabCom Consolidation - Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI

BRAIN e-NOVATION : Innovation Cerveau Santé Numérique – BRAIN e-NOVATION

Résumé de soumission

Le Laboratoire Commun BRAIN e-NOVATION est né en 2013 de la mise en commun des expertises médicales de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) et de l’expertise de GENIOUS Systèmes en Numérique et Nouvelles Technologies. L’objectif du LabCom BRAIN e-NOVATION est de créer des innovations d’usages en santé pour les thérapeutes et les patients sous forme de Dispositifs Médicaux (DM) Numériques.
La démarche de GENIOUS et de l’ICM au sein du LabCom BRAIN e-NOVATION est de concevoir ces innovations d’usages en santé, de les valider cliniquement, puis de les mettre sur le marché des DM numériques de demain, sur la plateforme en ligne www.curapy.com. Une fois l’efficacité clinique de ces innovations démontrée sur une population de patients cible, le DM est disponible dans une version numérique multi-langues, en ligne, avec un potentiel international de diffusion identique à celui d’un médicament alors même que les investissements nécessaires à sa mise en œuvre sont bien moindres.
L’ICM est installé au cœur de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, au sein duquel le « Pôle des Maladies du Système Nerveux », regroupant l’ensemble des patients touchés par une pathologie neurologique, et avec un potentiel de recherche en neurosciences de très haut niveau sur différentes thématiques telles que la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, les troubles psychiatriques...
Depuis 2011, GENIOUS Systèmes, via sa filiale GENIOUS Healthcare, a développé une expertise dans la conception et le développement de jeux vidéo thérapeutiques dédiés aux maladies neuropsychiatriques et reconnus comme DM numériques. GENIOUS coordonne et réalise actuellement 6 projets de R&D en partenariat avec des laboratoires académiques.
Fort des expertises complémentaires des deux partenaires et selon la feuille de route initiale, les 1ers travaux du LabCom ont été de mettre au point une solution innovante pour traiter efficacement les troubles de la marche et de l’équilibre pour les patients souffrant de la Maladie de Parkinson. La feuille de route du laboratoire de 2013 a été appliquée étape par étape pour répondre à cette problématique. L’identification des besoins en rééducation des patients parkinsoniens (étape 1, 2013) a permis de développer le jeu vidéo thérapeutique TOAP RUN, pour la rééducation des troubles de la marche et de l’équilibre chez ces patients (étape 2, 2013-2015).
L’étape suivante a consisté à démontrer l’acceptabilité et la faisabilité du jeu en institut avec une étude clinique pilote menée chez 10 patients sévèrement touchés (étape 3, 2015-2016). Les résultats démontrent, d’une part, la faisabilité des séances de rééducation par le jeu pour ces patients handicapés avec une bonne acceptabilité, et indiquent, d’autre part, que ce type d’approche permet de réduire significativement les troubles de la marche avec une disparition des chutes chez 7/10 patients, ainsi qu’une amélioration objective des capacités locomotrices durant l’entraînement, avec un maintien partiel des effets bénéfiques 3 mois après l’arrêt des séances (INSERM C15-12, Nuic et al, 2018).
Cette 1re étude a conduit à une 2nde étude clinique franco-hollandaise visant à démontrer l’efficacité de la rééducation par le jeu TOAP RUN (INSERM C17-07). Pour cela, dans le cadre du Programme Européen EUROSTARS, une 2e version du jeu a été développée permettant au patient de jouer/se rééduquer à domicile (étape 4, 2016-2019). Celle-ci est en cours d’évaluation chez 50 patients. Dans le même temps, le jeu TOAP RUN est devenu un DM.
Dans la continuité de cette 1re mise en œuvre du LabCom, d’autres programmes de recherche visant à proposer de tels outils dans d’autres pathologies neurologiques/psychiatriques sont en cours de réalisation. La poursuite de BRAIN e-NOVATION est ainsi l’occasion unique de déployer cette première solution thérapeutique dont la validation clinique est proche, et d’envisager de nouvelles solutions dans le domaine des maladies neuropsychiatriques.

Coordinateur du projet

Madame Marie-Laure WELTER (Institut du Cerveau et de la Moëlle épinière)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ICM Institut du Cerveau et de la Moëlle épinière

Aide de l'ANR 100 000 euros
Début et durée du projet scientifique : août 2019 - 18 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter