LabCom Consolidation - Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI

Nouvelles approches moléculaires pour l'isolement de cibles thérapeutiques – Chem2staB

Résumé de soumission

Depuis avril 2015, Chem2staB, Laboratoire Commun de Recherche et Développement associe les équipes de chimistes de l’Université d’Avignon (UMR 5247 - Equipe Chimie Bioorganique et Systèmes Amphiphiles - CBSA) et de biochimistes de l’entreprise CALIXAR. L’objectif principal de Chem2staB est de développer de nouvelles molécules capables d’extraire et de stabiliser et/ou de cristalliser des cibles thérapeutiques et des antigènes (protéines membranaires principalement) sans les dénaturer. La recherche de réactifs chimiques pour l’étude et la validation de cibles pharmaceutiques de type membranaire est un domaine assez récent avec des enjeux en santé humaine et animale très importants.

En effet, plusieurs études mettent en avant le besoin essentiel pour l’industrie pharmaceutique mondiale d’innover en renforçant ses recherches dans le domaine de la validation des cibles/antigènes. Ceci implique notamment d’inventer de nouvelles manières de préparer ces cibles/antigènes avec une chimie adaptée non dénaturante. Actuellement, les procédés utilisés pour isoler les cibles/antigènes complexes recourent très souvent à une chimie inadaptée et trop agressive qui dénature les cibles/antigènes à partir desquels des médicaments et vaccins vont être développés. Ceci a un impact majeur sur la performance des nouveaux médicaments/vaccins.

Cette mise en commun de compétences académiques et privées au sein de Chem2staB a permis la création et la validation de nouveaux composés chimiques à fort potentiel d’application dans les domaines stratégiques de l’unité de recherche et de la PME. Nous avons procédé à la mise sur le marché de 11 molécules comme agents d’extraction et de stabilisation disponibles directement auprès de CALIXAR et distribués mondialement par différents distributeurs.

Fort des premières ventes en 2018, le laboratoire Chem2staB souhaite consolider sa stratégie de valorisation. L’objectif du projet LabCom Consolidation sera d’accompagner cette phase de pérennisation. D’une part, il sera nécessaire de promouvoir les premières molécules mises sur le marché et permettre leur validation dans des applications pour lesquelles peu de solutions chimiques sont actuellement disponibles et dont le potentiel marché est important. D’autre part, nous développerons de nouveaux agents chimiques et formulations extractantes et stabilisantes afin de contrer la concurrence notamment sur les approches qui n’ont pas encore été développées au sein de Chem2staB.

La feuille de route révisée de Chem2staB se divise maintenant en 3 axes. Un premier axe concerne la recherche et le développement de nouveaux détergents capables d’extraire et stabiliser toute catégorie de protéines de tout type (récepteurs, canaux ioniques, transporteurs, enzymes, ...) pris sous leur forme complète (sans mutation, ni troncature) et quel que soit la nature de ces membranes (bactérie, virus, levures, cellules de mammifère, cellules humaines …).

Un deuxième axe est focalisé sur la validation biochimique des différentes molécules développées sur des cibles/antigènes d’intérêts scientifique et industriel produits par CALIXAR pour son propre compte, ou pour le compte de tiers notamment industriels mais également académiques en science de la vie.

Le troisième axe concerne la valorisation scientifique et économique des réactifs validés en axe 2. Certains réactifs alimentent directement le pipeline de composés utilisés par CALIXAR pour isoler/formuler des cibles et antigènes, d’autres sont mis sur le marché au travers d’un réseau de distributeurs dans le monde entier.

Coordinateur du projet

Monsieur Grégory Durand (Grégory Durand)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CBSA Grégory Durand

Aide de l'ANR 100 000 euros
Début et durée du projet scientifique : août 2019 - 18 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter