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Entrainement d'aptitudes sociales affectives personnalisées et adaptées avec des agents culturels virtuels – TAPAS

TAPAS

Entrainement d'aptitudes sociales affectives personnalisées et adaptées avec des agents culturels virtuels

Objectives of proposed research project

OBJECTIVE 1. The proposal aims to develop tools and methods for Social Skill Training (SST) to help overcome social stress in everyday situations involving (joint) presentation at school and at work. Our aim is to develop a platform allowing participants to role play social interactions. The targeted population is participants with different scales of social pathologies (e.g. shyness, alexithymia, Autism Spectrum Disorder (ASD).<br />OBJECTIVE 2. Social signals differ in terms of form and timing in French and Japanese cultures. The project TAPAS aims to build platforms that are tailored to both cultures. However, in particular we will conduct cross cultural studies to understand the impact of specific social signals by comparing answers to questionnaires and other performance measures.

The objectives of the project, in term of modeling, implementation and evaluation, to be reached at mid-term and final-term are:
(1) Objective to be achieved in the middle of the research period
- Collect corpora: humans presenting in front of other human(s) (ethical committee; user’s agreement); neurotypical users and users with difficulties in social interactions including participants with ASD
- Define the structure and content of the training sessions (e.g. sequence of exercises with progressive difficulty which are adapted and personalised to user’s social skills profile)
- Develop the interaction model and software platform for one to one SST, in one scenario (basic social skills, either listen or talk): work with one virtual agent and present to it (“present-alone” situation)
- Test system on neurotypical users
(2) Objective to be achieved at the end of the research period
- Develop one to many SST, in situations “work-multi-peers” and “present-multi-peers“ and the identified relevant skills (conversation skills: emotion management, turn-taking, mutual grounding): work with several virtual agents and present with them to a virtual audience
- Adapt the dynamic difficulty level during training session to user’s performance
- Test system including users with ASD
- Collect corpora: human-virtual agents (for children with ASD: hide their face, speech)

au 31 Mai 2021:
Amélioration de la plateforme Greta (ISIR)

Prise en main de la plateforme Greta par le groupe de Pr Nakamura.

Choix d’un cadre théorique basé sur les compétences sociales, les aptitudes sociales, les différences individuelles, et les situations de Résolution Collaboratives de Problème.

Définition d’un scénario et d’un protocole expérimental pour le recueil de données d’interaction humain-humain.

Définition et pré-test d’un protocole permettant d’évaluer l’impact des différences individuelles sur les compétences et aptitudes sociales lors de tâches de Résolution Collaborative de Problème (LISN / ISIR).

The outcome of this project will be severalfold. It can be used to produce applications for virtual training anytime and anywhere. We can foresee iOS/Android application distribution for example. It can also be used to conduct experiments in larger scale to validate the results. One can also imagine the developed platform can be adapted to other cultures.

organisation d'un workshop lié à la conférence ICMI'2020
2 publications à WACAI'2020

La proposition de projet TAPAS vise à mettre au point des outils et des méthodes d'acquisition de compétences sociales (Social Skill Training - SST) pour une grande variété de population. Les compétences sociales désignent la gestion des comportements verbaux et non verbaux lors d'une interaction avec une ou plusieurs personnes. Les personnes qui éprouvent des difficultés à interagir avec les autres souffrent de l'utilisation appropriée de leurs comportements sociaux et de leur interprétation chez les autres. SST est utilisée par les thérapeutes pour former les gens à interagir socialement et à surmonter leur peur sociale. SST s'appuie sur le jeu de rôle comme moyen de mettre les participants dans une situation sociale contrôlée.

TAPAS développera des outils et des méthodes pour SST afin de fournir une formation personnalisée des compétences sociales et d'aider à surmonter le stress social dans des situations quotidiennes impliquant une présentation (conjointe) à l'école et au travail. Notre objectif est de développer une plateforme permettant aux participants de jouer un rôle dans les interactions sociales. La population ciblée est composée d'individus neurotypiques mais aussi d'individus présentant différentes échelles de pathologies sociales dont la timidité, l'alexithymie et les troubles du spectre autistique (ASD). Pour la conception de la plateforme, nous nous inspirerons de deux méthodes classiques de formation aux compétences sociales : Thérapie conventionnelle SST et thérapie cognitivo-comportementale CBT.

Dans TAPAS, les Agents Conversationnels Animés seront dotés de différents rôles : ils agiront soit en tant que collaborateurs, soit en tant que co-présentateurs, soit en tant que membres d'un public selon le scénario. Ils seront conçus pour être des entités autonomes capables d'interagir avec les participants humains. Ils seront capables d'afficher un large éventail de comportements non verbaux, de gérer un dialogue mais aussi de s'adapter aux comportements des participants... En outre, l'objectif et la difficulté de l'interaction sociale seront adaptés aux différents utilisateurs présentant différents niveaux de capacités d'interaction sociale.

Coordination du projet

Catherine Pelachaud (Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ISIR Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique
LIMSI CNRS
NAIST Nara Institute of Science and Technology
Heartland Heartland Shigisan Hospital
Osaka Osaka University

Aide de l'ANR 497 105 euros
Début et durée du projet scientifique : novembre 2019 - 60 Mois

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