ANR-JST CREST IS - ANR-JST CREST IS

Entrainement d'aptitudes sociales affectives personnalisées et adaptées avec des agents culturels virtuels – TAPAS

Résumé de soumission

La proposition de projet TAPAS vise à mettre au point des outils et des méthodes d'acquisition de compétences sociales (Social Skill Training - SST) pour une grande variété de population. Les compétences sociales désignent la gestion des comportements verbaux et non verbaux lors d'une interaction avec une ou plusieurs personnes. Les personnes qui éprouvent des difficultés à interagir avec les autres souffrent de l'utilisation appropriée de leurs comportements sociaux et de leur interprétation chez les autres. SST est utilisée par les thérapeutes pour former les gens à interagir socialement et à surmonter leur peur sociale. SST s'appuie sur le jeu de rôle comme moyen de mettre les participants dans une situation sociale contrôlée.

TAPAS développera des outils et des méthodes pour SST afin de fournir une formation personnalisée des compétences sociales et d'aider à surmonter le stress social dans des situations quotidiennes impliquant une présentation (conjointe) à l'école et au travail. Notre objectif est de développer une plateforme permettant aux participants de jouer un rôle dans les interactions sociales. La population ciblée est composée d'individus neurotypiques mais aussi d'individus présentant différentes échelles de pathologies sociales dont la timidité, l'alexithymie et les troubles du spectre autistique (ASD). Pour la conception de la plateforme, nous nous inspirerons de deux méthodes classiques de formation aux compétences sociales : Thérapie conventionnelle SST et thérapie cognitivo-comportementale CBT.

Dans TAPAS, les Agents Conversationnels Animés seront dotés de différents rôles : ils agiront soit en tant que collaborateurs, soit en tant que co-présentateurs, soit en tant que membres d'un public selon le scénario. Ils seront conçus pour être des entités autonomes capables d'interagir avec les participants humains. Ils seront capables d'afficher un large éventail de comportements non verbaux, de gérer un dialogue mais aussi de s'adapter aux comportements des participants... En outre, l'objectif et la difficulté de l'interaction sociale seront adaptés aux différents utilisateurs présentant différents niveaux de capacités d'interaction sociale.

Coordinateur du projet

Madame Catherine Pélachaud (Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ISIR Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique
LIMSI CNRS
NAIST Nara Institute of Science and Technology
Heartland Heartland Shigisan Hospital
Osaka Osaka University

Aide de l'ANR 497 106 euros
Début et durée du projet scientifique : novembre 2019 - 60 Mois

Liens utiles