DONNEES - Appel flash science ouverte : Pratiques de recherche et données ouvertes

portail de l'emblématique médiévale – E-SIGNA

Résumé de soumission

Le portail E-SIGNA a pour objectif de mutualiser et d’enrichir des données standardisées issues de bases relatives aux signes emblématiques du Moyen Âge, en lien avec le référentiel biographique de l’Institut de Recherches et d’Histoire des Textes.

Ce portail E-SIGNA s'appuiera, dans sa phase initiale, sur l’harmonisation et l’échange des données de trois bases existantes conduites par le coordinateur du projet, Laurent Hablot, directeur d'études à la IVe section de l'Ecole pratique des hautes études (EPHE - PSL), responsable de la conférence d'emblématique occidentale, et portées par le laboratoire SAPRAT (Savoirs et pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle).
Il s'agit des bases des programmes de recherches ARMMA - Armorial monumental du Moyen Âge -, SIGILLA - base de données des sceaux conservés en France -, DEVISE - base de l'emblématique européenne.

Ces trois programmes ont été récemment fédérés au sein du projet E-SIGNA dans le cadre du Domaine d'Intérêt Majeur "Sciences du texte et connaissances nouvelles" qui a conduit à l'ouverture d'un carnet Hypothèse E-SIGNA dédié aux recherches croisées. Ce projet E-SIGNA collabore déjà, à travers ses différentes entités, avec de nombreuses bases françaises et européennes relatives aux sources de l'histoire médiévale concernées par ce type d’informations : bases sur les manuscrits de l'IRHT, bases sigillographiques (SIGILLUM PORTUGALIAE, AGR de Belgique, projet EUROSEALS), bases diplomatiques (TELMA, ACRONAVARRE), base COLLECTA, base du centre de recherches sur les plafonds peints médiévaux (RCPPM).

La structuration du portail E-SIGNA sera en priorité l’occasion de définir les standards, qui n’existent pas encore, applicables au domaine spécifique de l’emblématique : armoiries, sceaux, devise, etc. Cet encodage des données emblématiques, validé par un comité scientifique, contribuera, en lien avec le projet de web sémantique des données héraldiques porté par l'université allemande de Münster, à former un groupe de travail dédié au sein du programme Resaerch Data Alliance (RDA).

Les données biographiques agrégées depuis ces trois bases emblématiques, seront également liées et enrichies par celles rassemblées dans la BASE PERSONNES - référentiel biographique mutualisé de bases de données, porté par l'IRHT - auquel elles contribueront selon des protocoles d’échanges spécifiques.

E-SIGNA, constitué de ces deux entités (biographies et emblèmes), réciproquement alimentées et mises à jour à partir de données standardisées, exposées en format RDF, offrira un portail dédié et interopérable pour l'ensemble de la communauté scientifique concerné par ce type de données emblématiques (bases prosopographiques, manuscrits, monuments, monnaies, vitraux, etc.).

Ce répertoire inédit, fondé sur des sources documentées de l'emblématique, répond en effet à un réel besoin, régulièrement exprimé, de la recherche, de la conservation et de l’offre de référentiels.

La mise en œuvre d'E-SIGNA impose plusieurs actions :
- Constitution d’un groupe de travail international pour l’élaboration de standards spécifiques.
- Harmonisation des bases socles et appariement des données hétérogènes via un CMS unique.
- Encodage des données à partir des référentiels, écriture d’API assurant l’ouverture des données, exposition des données au format RDF.
- Définition des protocoles d’échanges API entre les bases socles d’E-SIGNA et la BASE PERSONNE de l'IRHT et développement du portail, du moteur de recherche et des outils spécifiques.

Coordination du projet

Laurent HABLOT (Ecole pratique des hautes études - SAPRAT)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

EPHE - SAPRAT Ecole pratique des hautes études - SAPRAT

Aide de l'ANR 72 684 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2019 - 18 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter