ChairesIA_2019_1 - Chaires de recherche et d'enseignement en Intelligence Artificielle - vague 1 de l'édition 2019

TopAI : Analyse Topologique des Données pour l'apprentissage et l'IA – TopAI

Résumé de soumission

Le projet TopAI a pour objectif de mettre en place et de pérenniser une équipe et une activité de recherche de premier plan autour des méthodes géométrique et topologiques en apprentissage statistique et Intelligence Artificielle (IA) allant des aspects mathématiques fondamentaux aux applications industrielles avec un impact sociétal et économique important, tout particulièrement dans le domaine de la médecine personnalisée et du diagnostic assisté par l’IA.
Motivées par un intérêt croissant pour la compréhension des structures complexes sous-jacentes aux données, la géométrie et la topologie ont récemment connus des développements importants en direction de l’analyse des données et de l’apprentissage statistique. De nouvelles approches et théories mathématiques ont donné naissance au domaine de l’Analyse Topologique des Données (TDA) qui suscite maintenant un intérêt croissant à la fois académique et industriel. Ces dernières années, la TDA a conduit à de remarquables contributions théoriques, algorithmiques et logicielles ainsi qu’à plusieurs succès applicatifs. Ces développements ont démontré un potentiel prometteur dans la combinaison d’approches issues de la TDA, de l’apprentissage statistique et de l’IA, ouvrant ainsi de nouvelles directions de recherches théoriques et appliquées qui se trouvent au cœur du projet TopAI.
Les activités de TopAI sont organisées autour d’un double objectif académique et industriel/sociétal. D’une part, TopAI a pour but de concevoir des méthodes et des outils géométriques et topologiques innovants, venant avec de solides garanties mathématiques, pour l’analyse des données et l’apprentissage statistique. Ces contributions seront mises à disposition de la communauté des Sciences de Données et de l’IA à travers la production d’outils logiciels de qualité et une forte implication dans l’enseignement et la formation. D’autre part, grâce à des collaborations étroites et la forte implication de deux PME innovantes françaises, TopAI a pour but de mettre en œuvre ses outils et son expertise pour relever un ensemble de défis à fort impact sociétal et économique dans le domaine de la médecine personnalisée et du diagnostic assisté par l’IA.
Le projet TopAI réunit une variété d’expertises allant des fondements mathématiques à la recherche industrielle. Cette étroite combinaison de recherche amont et aval crée une synergie unique dont les résultats attendus incluent des contributions théoriques de premier plan, des avancées industrielles à fort impact et leur valorisation économique et sociétale.

Coordinateur du projet

Monsieur CHAZAL frédéric (Centre de Recherche Inria Saclay - Île-de-France)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Inria Saclay - Ile de France - équipe DATASHAPE Centre de Recherche Inria Saclay - Île-de-France

Aide de l'ANR 546 951 euros
Début et durée du projet scientifique : août 2020 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter