CE41 - Inégalités, discriminations, migrations

La fabrication de l'opinion publique sondagière en France et en Allemagne – CosPo

Résumé de soumission

La réactivité des représentants envers les préférences des citoyens est généralement considérée comme un impératif des démocraties parlementaires. Le climat de l’opinion est-il un paramètre important des choix de politiques publiques, ou bien est-il négligeable par rapport à d’autres facteurs? Malgré l’importance de cette relation pour l’exercice démocratique, des réponses contradictoires coexistent dans le débat public ainsi que dans la littérature scientifique. CosPo propose une étude systématique de l’agenda politique de l’opinion sondagière. Nous étudierons pourquoi un enjeu entre l’agenda des sondages à un moment précis, la manière dont il est repris par les sondages, qui est à l’origine de sa mise sur agenda et la manière dont les dirigeants politiques prennent connaissance des résultats des sondages. Une attention spécifique sera apportée à la capacité des groups sous-représentés d’informer le gouvernement de leurs besoins et préférences (à travers l’opinion sondagière). CosPo contribuera ainsi au débat sur la représentation inégale, en se démarquant des études classiques de la réactivité démocratique qui ont la tendance de traiter la population comme une entité. Pour atteindre cet objectif, nous mettrons en place cinq stratégies de recherche innovantes : 1) La combinaison des connaissances de la littérature sur la mise sur agenda des enjeux politiques, sur la réactivité démocratique et de la littérature critique sur les sondages permettra de développer des hypothèses sur les mécanismes qui déterminent le fait qu’un enjeu entre l’agenda des sondages à un moment donné. 2) L’intégration des sondages commandés par les gouvernements dans l’étude, en plus des sondages classiques, représente une stratégie de recherche innovante. Ils constituent un moyen direct d’observer ce que le commanditaire sait et veut savoir sur les préférences des citoyens. 3) Une étude méticuleuse (à l’aide de la méthode du process-tracing) permettra d’identifier les origines des propositions politiques présentes dans les questions de sondage. Il nous intéresse tout particulièrement de savoir si la capacité de différents groupes de la société d’introduire de telles propositions varie selon leur pouvoir et leur image dans la société. 4) Étudier le rôle des acteurs dans la fabrication de l’opinion sondagière permettra a) de lever le voile sur les conditions de sélection des enjeux couverts par les sondages et b) livrer des éléments de compréhension sur la manière dont les informations obtenues à travers ces sondages sont réceptionnées. 5) Nous contribuerons en même temps à la création d’un réseau interdisciplinaire ainsi que d’un corpus transversal de données quantitatives et qualitatives entre plusieurs projets de recherche. L’attribution des codes thématiques permettra la comparaison dans le temps et entre différents agendas, créant en même temps un indicateur inédit des grandes questions de société. Des entretiens avec des conseillers de gouvernement, des employés d’instituts de sondage, des représentants des Services d’Information des deux gouvernements, etc. apporteront un éclairage supplémentaire sur la manière dont les acteurs de la politique publique traitent ces informations et comment celles-ci influencent leurs activités. La France et l’Allemagne offrent un terrain d’étude privilégié pour penser la question de la fabrication de l’opinion publique. Tout en étant confrontés à des influences communes (comme l’intégration européenne, la crise économique, etc.) ces deux pays présentent des différences institutionnelles (comme leur caractère fédéral ou centraliste), susceptibles d’influencer la place qu’occupe l’opinion publique sondagière dans les deux pays. Cette étude approfondie permettra ainsi de mieux comprendre la manière dont fonctionne la démocratie en France et en Allemagne et contribuera également à surmonter des défis importants en lien avec l’étude de l’interaction entre opinion publique et politique publique.

Coordinateur du projet

Madame Tinette Schnatterer (CENTRE ÉMILE-DURKHEIM - SCIENCE POLITIQUE ET SOCIOLOGIE COMPARATIVES)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CED CENTRE ÉMILE-DURKHEIM - SCIENCE POLITIQUE ET SOCIOLOGIE COMPARATIVES
CEE Centre d'études européennes et de politique comparée
CRJ - Grenoble Centre de Recherches Juridiques
PACTE Pacte - Laboratoire de sciences sociales

Aide de l'ANR 195 498 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2020 - 36 Mois

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