CE39 - Sécurité Globale, Cybersécurité

Attaques sur la micro-architecture des systèmes ubiquitaires – MIAOUS

Résumé de soumission

Le matériel est souvent représenté comme une couche abstraite qui se comporte de manière correcte, exécutant des instructions et produisant un résultat. Cependant, le matériel peut ouvrir la voie à des vulnérabilités au niveau logiciel en créant des effets de bords sur les calculs effectués.

Le projet MIAOUS s'intéresse à la sécurité des systèmes d'information et à la protection de la vie privée, et plus précisément dans l'interaction entre le logiciel et le matériel. Nous nous intéressons en particulier aux fuites d’informations par canaux auxiliaires qui ne requièrent aucun accès matériel et qui sont dues à la micro-architecture des processeurs, ainsi qu'à la construction de nouvelles contre-mesures.

L'objectif principal de ce projet est de proposer un framework générique pour fournir une meilleure compréhension de la surface d'attaque des attaques sur la micro-architecture, à la fois au niveau du matériel que du logiciel, et les outils pour réduire cette surface d'attaque.

Coordinateur du projet

Madame Clémentine MAURICE (Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IRISA Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires
Graz University of Technology / IAIK

Aide de l'ANR 252 860 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2019 - 48 Mois

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter