CE38 - Révolution numérique : rapports au savoir et à la culture

pRatiques dEs publiCs des platefORmes De Streaming musical – RECORDS

Résumé de soumission

Que fait le streaming à notre écoute de la musique ? Que disent les big data collectées par les plateformes de
streaming de nos pratiques d’écoute musicale ? Comment les consommations de contenus musicaux et les pra-
tiques d’écoute évoluent-elles à l’ère de l’abondance de l’offre et de la recommandation ? L’hyperchoix donne-t-il
lieu à des parcours individuels très dissemblables ? Ces plateformes favorisent-elles essentiellement des écoutes
d’« accompagnement » des activités quotidiennes, organisées par les playlists ? Les traces collectées par les pla-
teformes permettent-elles de revisiter les théories de la sociologie des pratiques culturelles ?
Les réponses existantes à ces questions sont aujourd’hui très partielles. Les enquêtes par questionnaire
peinent à appréhender en finesse les pratiques d’écoute, au-delà des préférences générales déclarées ; les tra-
vaux basés sur des entretiens sont centrés sur l’expérience d’une population restreinte, souvent très engagée dans
la pratique musicale, et ne sauraient tracer l’ensemble des écoutes ; les travaux à partir de données d’écoute
manquent de pouvoir explicatif, faute d’information sur les internautes.
Le projet RECORDS propose d’articuler enquête et big data, et d’étudier les questions précédentes à partir
d’un matériau empirique d’une diversité et d’une ampleur sans précédent. Il s’appuie sur un partenariat origi-
nal entre des chercheurs issus des sciences sociales, des sciences du numérique, et l’un des acteurs majeurs de
la diffusion musicale en France. Il représente une opportunité unique que seule permet la collaboration de la
recherche publique avec une entreprise privée : celle de constituer un corpus articulant les informations décla-
rées des individus avec l’intégralité des traces de leurs écoutes sur une plateforme depuis plusieurs années. Les
chercheurs disposeront ainsi, pour plusieurs milliers d’individus, de données recueillies avec le consentement
des utilisateurs, permettant d’analyser conjointement l’ensemble de leurs écoutes réelles, leurs pratiques et goûts
déclarés, leurs caractéristiques socio-démographiques et des éléments biographiques tels que les rythmes de vie.
Ce corpus inédit permettra d’approfondir la compréhension de l’écoute musicale en streaming, considérée
comme un cas emblématique et précurseur de la consommation culturelle en régime numérique : (1) en explo-
rant de nouveaux modes de représentation de la circulation des œuvres et des personnes au sein des espaces
musicaux, et en confrontant ces représentations à celles que s’en font les utilisateurs ; (2) en réexaminant la
stratification sociale des goûts musicaux et la théorie de l’omnivorisme culturel à la lueur des traces d’écoutes
réelles des personnes, en caractérisant de façon multiple les patterns de diversité consommée ; (3) en mesurant
le rôle des contextes et des caractéristiques sociales sur les pratiques d’écoutes, notamment sur les usages de la
recommandation et ses effets. Tirant parti de travaux récents en apprentissage automatique, RECORDS viendra
en retour enrichir ces méthodes qui sont à l’œuvre dans les approches actuelles de la recommandation.
Les résultats scientifiques attendus du projet sont ainsi tant méthodologiques, à travers de nouveaux modes de
calcul et outils de visualisation de la circulation des personnes dans des espaces de goût, que théoriques, dans le
renouvellement des théories de la consommation musicale et la compréhension inédite des ressorts de l’usage ou
non des algorithmes. Ils dessineront une vision informée, réaliste et complète des pratiques du streaming musical,
au-delà des images de l’exploration illimitée ou de la manipulation par les automates de recommandation. Le
bénéfice industriel attendu du projet est directement lié à l’exploitation de ces connaissances nouvelles pour
améliorer les plateformes et étoffer leur compréhension des envies de leurs utilisateurs.

Coordination du projet

Thomas LOUAIL (Géographie-cités)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Deezer DEEZER
Orange ORANGE (Orange Labs -Gardens)
CENTRE MARC BLOCH Centre franco-allemand de recherches en sciences sociales de Berlin
Géographie-cités
OSC Observatoire sociologique du changement

Aide de l'ANR 639 404 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2019 - 42 Mois

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