CE28 - Cognition, éducation, formation tout au long de la vie

Donner corps à l'apprentissage des langues étrangères – AnchorFL

Ancrer l'apprentissage des langues étrangères dans le système moteur

Exploiter le système moteur et les gestes manuels pour enrichir les représentations phonologiques et sémantiques en langue étrangère.

Enjeux et objectifs

Dans une société toujours plus multilingue, apprendre une autre langue que notre langue maternelle est devenu un besoin, qu’il s’agisse d’interagir avec des collègues vivant à l’autre bout du monde ou d’émigrer dans un pays étranger pour des raisons professionnelles, personnelles ou politiques. Pourtant, apprendre et maîtriser une langue étrangère n’est pas sans constituer un véritable défi pour nous, enfants ou adultes apprenants. Tous les aspects de la compétence langagière à acquérir sont touchés, du décodage des sons de parole à la possibilité de tenir une conversation en appréhendant toute la pragmatique de la langue. Au cours des 20 dernières années, concevoir le langage à travers le prisme des théories de la cognition incarnée a propulsé les mains et le corps au premier plan dans la compréhension du langage. Nous décodons les sons de parole grâce à notre capacité à « entendre » les patterns articulatoires sous-jacents, nous comprenons les mots désignant des actions grâce à notre répertoire moteur individuel. En dépit des avancées scientifiques dans ce domaine, l’apprentissage d’une langue étrangère continue le plus souvent de reposer sur des situations statiques : nous devons apprendre des listes de vocabulaire par cœur, lire ou écouter passivement les enseignants, ne laissant que peu de place au mouvement. Notre programme de recherche résolument novateur se donne pour objectif d’imprégner les protocoles d'apprentissage d’une langue étrangère du cadre théorique de la cognition incarnée. Par le biais d’une approche multidisciplinaire à l'interface des sciences du langage et des neurosciences cognitives, nous proposons d'ancrer l'apprentissage des langues étrangères dans le corps pour favoriser le développement, dans le cerveau, de représentations linguistiques enrichies, robustes et durables. Le projet suivra deux axes de recherche principaux visant à 1) déterminer comment les gestes manuels peuvent enraciner les représentations phonologiques et sémantiques dans le système moteur d’apprenants adultes et 2) optimiser l’apprentissage des langues étrangères par leur indiçage manuel.

Notre programme, structuré en trois tâches, exploite des méthodologies variées (EEG, IRMf, enregistrements cinématiques et psychophysique) afin de dévoiler le potentiel qu’offrent les gestes manuels dans l'apprentissage d’une langue étrangère.

Données en cours d'analyse.

AnchorFL constituera une avancée majeure dans la recherche sur le langage en mettant en lumière le rôle fondamental des processus moteurs incarnés dans l’apprentissage des langues étrangères, à la fois pour acquérir un nouveau vocabulaire et pour développer un nouveau code phonologique. Notre projet innovant fournira un socle solide pour la conceptualisation et le développement de nouvelles approches pédagogiques mettant le corps en action et qui renforceront incontestablement l'apprentissage des langues étrangères chez les enfants et les adultes.

En cours.

Dans une société toujours plus multilingue, apprendre une autre langue que notre langue maternelle est devenu un besoin, qu’il s’agisse d’interagir avec des collègues vivant à l’autre bout du monde ou d’émigrer dans un pays étranger pour des raisons professionnelles, personnelles ou politiques. Pourtant, apprendre et maîtriser une langue étrangère n’est pas sans constituer un véritable défi pour nous, enfants ou adultes apprenants. Tous les aspects de la compétence langagière à acquérir sont touchés, du décodage des sons de parole à la possibilité de tenir une conversation en appréhendant toute la pragmatique de la langue. Au cours des 20 dernières années, concevoir le langage à travers le prisme des théories de la cognition incarnée a propulsé les mains et le corps au premier plan dans la compréhension du langage. Nous décodons les sons de parole grâce à notre capacité à « entendre » les patterns articulatoires sous-jacents, nous comprenons les mots désignant des actions grâce à notre répertoire moteur individuel. En dépit des avancées scientifiques dans ce domaine, l’apprentissage d’une langue étrangère continue le plus souvent de reposer sur des situations statiques : nous devons apprendre des listes de vocabulaire par cœur, lire ou écouter passivement les enseignants, ne laissant que peu de place au mouvement. Notre programme de recherche résolument novateur se donne pour objectif d’imprégner les protocoles d'apprentissage d’une langue étrangère du cadre théorique de la cognition incarnée. Par le biais d’une approche multidisciplinaire à l'interface des sciences du langage et des neurosciences cognitives, nous proposons d'ancrer l'apprentissage des langues étrangères dans le corps pour favoriser le développement, dans le cerveau, de représentations linguistiques enrichies, robustes et durables. Le projet suivra deux axes de recherche principaux visant à 1) déterminer comment les gestes manuels peuvent enraciner les représentations phonologiques et sémantiques dans le système moteur d’apprenants adultes et 2) optimiser l’apprentissage des langues étrangères par leur indiçage manuel. Notre programme, structuré en trois tâches, exploitera des méthodologies variées (EEG, IRMf, enregistrements cinématiques et psychophysique) afin de dévoiler le potentiel qu’offrent les gestes manuels dans l'apprentissage d’une langue étrangère. La tâche 1 visera à enrichir l’apprentissage du sens des mots de gestes iconiques manuels, de façon à développer des représentations sémantiques stables et à garantir un apprentissage efficace. Dans la Tâche 2, nous caractériserons l’implication du système moteur dans la perception phonologique en langue étrangère en examinant la signature corticale motrice sous-tendant l’écoute de phonèmes non natifs. Cette étude constituera le fondement de la Tâche 3 visant à optimiser les capacités des apprenants à percevoir et produire les phonèmes étrangers en affinant leurs représentations articulatoires au moyen de gestes iconiques. AnchorFL constituera une avancée majeure dans la recherche sur le langage en mettant en lumière le rôle fondamental des processus moteurs incarnés dans l’apprentissage des langues étrangères, à la fois pour acquérir un nouveau vocabulaire et pour développer un nouveau code phonologique. Notre projet innovant fournira un socle solide pour la conceptualisation et le développement de nouvelles approches pédagogiques mettant le corps en action et qui renforceront incontestablement l'apprentissage des langues étrangères chez les enfants et les adultes.

Coordination du projet

Véronique BOULENGER (DYNAMIQUE DU LANGAGE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

DDL DYNAMIQUE DU LANGAGE
CRNL Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon

Aide de l'ANR 279 785 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2020 - 42 Mois

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