CE27 - Culture, créations, patrimoine

Cultures du numérique en Afrique de l'ouest : musique, jeunesse et médiations – AFRINUM

Résumé de soumission

Le projet AFRINUM vise, au prisme des musiques populaires, à renouveler la question des sociétés innovantes en Afrique de l’ouest en considérant le numérique dans sa dialectique outil globalisé vs artefact culturel, pour rendre compte des multiples singularités qu’il prend et des valeurs auxquelles il renvoie. Cette culture numérique de la musique sera resituée au sein de logiques sociales, économiques et politiques plus larges, dont elle participe et qu’elle contribue à transformer, produire ou réifier tout à la fois.
Le programme scientifique s’articule en trois axes. Le premier vise à analyser la fabrique de la musique et du son en studio d’enregistrement, à travers la nouvelle figure de l’arrangeur/ingénieur du son. On se penchera ensuite sur l’entreprenariat et l’économie collaborative développés par les jeunes musiciens pour maîtriser la chaîne de production, distribution et diffusion de la musique et s’émanciper ainsi des aînés. Enfin, le troisième axe portera sur la musique dans sa capacité de médiation entre les individus, les groupes et les identités, à l’heure où le développement des technologies numériques et du marketing culturel coïncide avec et amplifie une certaine dépolitisation des sociétés, au profit d’une économie qui fait émerger l’acteur producteur d’une part et l’individu consommateur de l’autre.
Pour réaliser ce projet, une équipe interdisciplinaire de 14 chercheurs, 2 post-doc et 10 étudiants (masterants et doctorants) en sciences sociales et de l’ingénierie sonore effectueront des enquêtes de terrain en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Mali et au Sénégal. Cette dimension régionale permettra d’identifier les spécificités nationales et d’appréhender les circulations d’un pays à un autre. Le corpus recueilli sera indexé, traité et stocké sur un serveur de la TGIR Huma-Num, dans un format sécurisé et pérenne. Cette base de données fera l’objet de représentations visuelles, effectuées avec le pôle géomatique de l’EHESS, qui déboucheront sur une série de cartes physiques et sémantiques.
Les résultats d’AFRINUM auront un impact dans le domaine scientifique : constitution d’un corpus inégalé de données originales sur une région d’Afrique peu étudiée ; renforcement des collaborations Nord-Sud, grâce au partenariat avec le LMI MaCoTer (IRD) ; développement d’une communauté scientifique francophone dans le champ émergent des études sur les cultures numériques ; acquisition d’outils communs entre sciences sociales et sciences du numérique. Pour ce faire, AFRINUM organisera plusieurs manifestations scientifiques internationales et publications collectives (en open édition). L’impact se mesurera en termes de transfert de connaissances, avec l’intégration d’une série de doctorants et de masterants et la mise en place d’enseignements universitaires. AFRINUM aura des retombées en termes d’information des milieux professionnels ouest-africains de la musique et du monde économique. Enfin, ce projet s’attachera à la diffusion de la recherche vers un public de non spécialistes, avec l’organisation de conférences-débats dans les 4 pays africains du projet, la réalisation de courts métrages présentant la Science en action, d’un film documentaire et la production de reportages radio avec RFI Labo.
Les moyens mis en œuvre pour une durée de 48 mois (2020-2023) s’élèvent à 375 K€. Ils concernent : 1°) les missions de terrain, le séminaire d’équipe et les manifestations scientifiques ; 2°) l’équipement informatique et audiovisuel pour le recueil du corpus ; 3°) les CDD (contrats post-docs, stages masterants, vacations doctorants) ; 4°) les prestations de service (constitution de la base de données, traduction, édition).
Mots clés : musique populaire ; savoirs audionumériques ; entrepreneuriat culturel ; médiations culturelles ; digital studies ; globalisation ; Afrique de l’ouest.
Partenaires : Centre G. Simmel (UMR 8131 EHESS-CNRS) ; LMI MaCoTer (Unité 243 IRD) ; Université de Lethbridge (Faculty of Fine Arts) sur fonds propres.

Coordination du projet

Emmanuelle Olivier (Centre Georg Simmel - UMR 8131)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Centre Georg Simmel - UMR 8131
IMAf - UMR243 LMI Macoter
Université de Lethbridge / Fine Arts Music Department

Aide de l'ANR 348 078 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2019 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter