CE22 - Sociétés urbaines, territoires, constructions et mobilité

Simuler la transition des infrastructures de transport jusqu’à la ville durable et intelligente – SwITCh

Résumé de soumission

Les infrastructures de transport participent à la définition de ce que sera la ville de demain (smart, durable et résiliente). Elles doivent compter avec l’émergence des nouvelles technologies (voitures autonomes et électriques, internet des objets, etc.) et la diversification des modalités de transport et l’évolution des pratiques (augmentation de la multi-modalité, voitures partagées, etc.). Une bonne prise en compte de ces aspects peut favoriser et accélérer la transition vers la ville du futur avec un impact social, environnemental et économique positif afin de faire face aux évolutions prévisibles du contexte telles que le changement climatique, les nouvelles contraintes en termes de pollution, sécurité, environnement, coût global, etc.
Le projet SwITCh vise à aider à l’aménagement urbain en simulant l’introduction progressive d’innovations relatives aux infrastructures (technologie, usage, comportement, etc.). Cela nécessite de concevoir un modèle capable d’évaluer les impacts de ces innovations sur des indicateurs clefs de mobilité, de qualité de service, de sécurité, de coûts économiques et de pollution. SwITCh intègre une grande variété de modalités de transport et d’infrastructures associées. Le modèle devra inclure les infrastructures et les modalités actuelles et futures, et considérer le processus de transition entre les situations actuelles et futures. SwITCh utilise la modélisation Agent (ABM) et la simulation participative comme cadre unificateur pour coupler différents modèles et différentes échelles, tant temporelles que spatiales, afin de construire un modèle holistique. Le projet reposera aussi sur un modèle de la ville basé sur des données SIG et sur un modèle réaliste de comportement de la population. Suivant une approche participative pour la modélisation et la simulation, le modèle sera conçu comme un support pour la consultation et la discussion permettant d’aider les différents acteurs, depuis le décideur jusqu’au citoyen, à construire un projet commun pour améliorer les infrastructures afin de répondre au défi de la ville de demain.
Le projet SwITCh est ainsi centré sur la conception d'un ABM, qui sera utilisé pour concevoir un simulateur interactif et un jeu sérieux. Le simulateur interactif sera utilisé par les urbanistes pour explorer l'impact potentiel des innovations face à diverses évolutions du contexte. Il aidera ainsi l'équipe de planification urbaine à prendre des décisions pertinentes concernant l'évolution de leurs infrastructures de transport, en leur permettant de tester et d'évaluer différentes stratégies alternatives. Le simulateur interactif permettra également aux chercheurs de mettre en évidence les scénarios potentiels et leurs effets secondaires inattendus, via le recours à la simulation participative. Le jeu sérieux sera utilisé par les étudiants et le grand public afin d'enrichir leur compréhension des enjeux de la ville du futur et des infrastructures de transport. Il s'appuiera sur le simulateur interactif mais sera enrichi par des travaux spécifiques sur la conception du jeu afin d'être un véritable support d'apprentissage et de sensibilisation. Le simulateur interactif et le jeu sérieux seront développés avec la plateforme open-source GAMA et seront utilisés dans un contexte réel pour deux cas d’étude : Bordeaux et Dijon.
Le projet SwITCh conduira à plusieurs résultats majeurs. Premièrement, il générera et formalisera les connaissances sur les infrastructures de transport de la ville de demain. Deuxièmement, le projet aboutira à un outil de simulation qui pourrait avoir des impacts socio-économiques significatifs, en aidant les gestionnaires d'infrastructures et les urbanistes à adapter les infrastructures aux besoins futurs et en accélérant la transition vers une ville plus durable. Le modèle sera flexible, facilement adaptable à n'importe quelle ville et capable d'intégrer une grande variété de scénarios prospectifs (voiture autonome, infrastructures connectées...).

Coordination du projet

Franck Taillandier (RECOVER RISQUES ECOSYSTEMES VULNERABILITE ENVIRONNEMENT RESILIENCE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LIG Laboratoire d'Informatique de Grenoble
IRIT Institut de Recherche en Informatique de Toulouse
ThéMA THEORISER ET MODELISER POUR AMENAGER - UMR 6049
I2M INSTITUT DE MECANIQUE ET D'INGENIERIE DE BORDEAUX
RECOVER RECOVER RISQUES ECOSYSTEMES VULNERABILITE ENVIRONNEMENT RESILIENCE

Aide de l'ANR 491 903 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2019 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter