CE17 - Recherche translationnelle en santé

déficits immunitaires héréditaires humoraux: génétique et mécanismes pathologiques – AID

déficits immunitaires héréditaires humoraux : génétique et mécanismes pathologiques

Les déficits primaires en anticorps (PAD) constituent un groupe hétérogène de déficits immunitaires héréditaires humoraux diagnostiqués dans l'enfance ou à l'âge adulte, qui restent mal connus. Notre projet est basé sur l'hypothèse que la plupart des immunodéficiences des lymphocytes B, par ex. hypogammaglobulinémie, ont des défauts génétiques sous-jacents bien que ces derniers puissent être plus complexes conduisant à un modèle de transmission non mendélienne.

Décrypter de nouveaux mécanismes physiopathologiques des déficits immunitaires héréditaires en anticorps

Ce projet vise à étudier les mécanismes moléculaires, génétiques et physiopathologiques conduisant aux déficits primaires en anticorps (PAD). Une compréhension détaillée du mécanisme physiopathologique moléculaire précis est essentielle pour développer de nouvelles stratégies de traitement basées sur les connaissances. La délimitation génétique des PAD permet un diagnostic précis, un conseil génétique et une corrélation phénotype/génotype en plus d'un meilleur traitement et suivi, et améliore ainsi la qualité de vie des patients atteints de manière chronique et de leurs familles. Dans la mesure du possible, chaque patient atteint d'une PAD doit recevoir un diagnostic génétique. L'objectif de notre consortium de scientifiques et de cliniciens est de déchiffrer de nouveaux mécanismes physiopathologiques pour les déficits immunitaires héréditaires en anticorps, d'établir de nouveaux biomarqueurs de diagnostic et d'identifier de nouvelles cibles thérapeutiques. Cet objectif sera atteint en combinant l'analyse de données cliniques, immunologiques, histopathologiques et génétiques (biaisées et impartiales) avec une caractérisation approfondie des cellules des patients et la génération de modèles cellulaires.

Les méthodes du projet comprennent la caractérisation immuno-phénotypique de pointe; analyse génétique (séquençage de l'exome entier et séquençage de panel de nouvelle génération). L'expression ectopique des protéines « mutantes » et « de type sauvage » et l'analyse ultérieure du processus cellulaire seront effectuées pour étudier le rôle causal des variantes identifiées et sélectionnées.

Une analyse génétique et/ou phénotypique a été réalisée pour tous les patients inclus dans l'étude. Plusieurs variantes possibles associées à la maladie (avec une signification incertaine) ont été identifiées et une évaluation fonctionnelle a été réalisée pour des gènes sélectionnés. Des exemples de résultats déjà obtenus sont : (i) la dentification d'un cas familial de déficit autosomique dominant en AID (démontage d'un déficit immunitaire primitif après 50 ans) ; (ii) l'identification d'une nouvelle mutation du site d'épissage dans PIK3R1 causant APDS2 et (iii) l'identification d'un patient présentant un déficit en FNIP1. De plus, la caractérisation de plusieurs autres variantes génétiques d'importance incertaine est en cours.

L'étude déchiffre et caractérise les nouvelles causes génétiques du déficit primaire en anticorps. En tant que tel, il améliore nos connaissances sur les causes génétiques et le mécanisme physiopathologique sous-jacent à l'hypogammaglobulinémie.

1. Fadlallah J, Chentout L, Boisson B, Pouliet A, Masson C, Morin F, Durandy A, Casanova JL, Oksenhendler E, Kracker S. From Dysgammaglobulinemia to Autosomal-Dominant Activation-Induced Cytidine Deaminase Deficiency: Unraveling an Inherited Immunodeficiency after 50 Years. J Pediatr. 2020 Aug;223:207-211.e1. doi: 10.1016/j.jpeds.2020.03.024. Epub 2020 May 15.PMID: 32423680
2. Thouenon R, Moreno-Corona N, Poggi L, Durandy A, Kracker S. Activated PI3Kinase Delta Syndrome-A Multifaceted Disease. Front Pediatr. 2021 Jun 25;9:652405. doi: 10.3389/fped.2021.652405. eCollection 2021. PMID: 34249806 ; Review.
3. Moreno-Corona N, Chentout L, Poggi L, Thouenon R, Masson C, Parisot M, Mouel LL, Picard C, André I, Cavazzana M, Perrin L, Durandy A, Azarnoush S, Kracker S. Two Monogenetic Disorders, Activated PI3-Kinase-d Syndrome 2 and Smith-Magenis Syndrome, in One Patient: Case Report and a Literature Review of Neurodevelopmental Impact in Primary Immunodeficiencies Associated With Disturbed PI3K Signaling.Front Pediatr. 2021 Jun 24;9:688022. doi: 10.3389/fped.2021.688022. eCollection 2021.PMID: 34249818

Les mécanismes physiopathologiques des déficits immunitaires héréditaires humoraux (DIH), contrairement à d’autres déficits immunitaires héréditaires, ne sont pas bien compris. La lymphoprolifération, les diarrhées chroniques, la cytopénie auto-immune et l’incidence accrue de lymphomes sont les principales complications associées aux DIH.
Notre projet est basé sur l'hypothèse selon laquelle la plupart des DIH sont dus à des défauts génétiques. Pour les cas pédiatriques de DIH, nous émettons l’hypothèse que ces défauts sous-jacents sont le plus souvent monogéniques. Comme chez l’enfant, les DIH diagnostiqués à l'âge adulte sont probablement dus à des défauts génétiques ; cependant, l'apparition tardive de la maladie, donc du diagnostic chez ces patients, suggèrent d'autres facteurs de modifications génétiques, épigénétiques et environnementaux.
La délimitation génétique des DIH est essentielle pour permettre un diagnostic précis, un meilleur traitement et un suivi approprié pour améliorer la qualité de vie de ces patients. En combinant l’analyse de données cliniques, immunologiques, histopathologiques et génétiques, nous visons à identifier de nouveaux biomarqueurs, mais également de nouvelles cibles thérapeutiques, tout en déchiffrant de nouveaux mécanismes physiopathologiques de DIH. L'exploration de la pathogenèse et la validation des anomalies génétiques seront réalisées par une caractérisation approfondie des cellules des patients et la génération de modèles cellulaires in vitro.
Ce projet contribuera à une meilleure compréhension des mécanismes fondamentaux à l’origine des réponses immunitaires humorales et à l’amélioration des diagnostics et prises en charge des patients atteints de DIH.

Coordination du projet

Sven KRACKER (IHU IMAGINE - INSTITUT DES MALADIES GÉNÉTIQUES)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Anatomie et Cytologie Pathologiques
UMR_S 1163 IHU IMAGINE - INSTITUT DES MALADIES GÉNÉTIQUES
Département d’Immunologie Clinique
Immunologie, hématologie et rhumatologie pédiatriques
Centre d'Etudes des Déficits Immunitaires

Aide de l'ANR 469 908 euros
Début et durée du projet scientifique : novembre 2019 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter