Nous voulons comprendre le rôle des macrophages résidents du tissu vésical dans l'homéostasie et la maladie. Grâce à ces connaissances, nous comprendrons mieux comment ces cellules façonnent l'immunité et l'intégrité des tissus afin de développer de nouvelles thérapies pour les maladies de la vessie.
Nous cherchons à comprendre le rôle des macrophages résidents du tissu vésical dans l'homéostasie et la maladie.<br /><br />Objectif 1. Définir le rôle des sous-ensembles de M? résidant dans la vessie pendant l'homéostasie, l'infection urinaire et la résolution. <br /><br />Objectif 2. Découvrir l'ontogenèse et les mécanismes de renouvellement homéostatique des sous-ensembles M? de la vessie.
cytométrie en flux, imagerie, modèles transgéniques
En résumé, jusqu'à présent, nos travaux révèlent l'existence de deux types de macrophages résidant dans les tissus, avec des expressions génétiques et protéiques, des localisations et des rôles divergents dans l'infection. Le ciblage d'un type de ces macrophages améliore la réponse de la mémoire à l'infection, identifiant ainsi une cible potentielle pour une immunothérapie non antibiotique dirigée vers l'hôte.
Les travaux futurs permettront de mieux définir le rôle de ces cellules dans l'homéostasie.
1. Lacerda Mariano L, Rousseau M, Varet H, Legendre R, Gentek R, Saenz Coronilla J, Bajenoff M, Gomez Perdiguero E, Ingersoll MA°. Functionally distinct resident macrophage subsets differentially shape responses to infection in the bladder. Sci Adv. 2020 Nov 25;6(48):eabc5739. doi: 10.1126/sciadv.abc5739. Print 2020 Nov.PMID: 33239294
Les macrophages (M?) régulent l'immunité, l'homéostasie et la réparation des tissus. Étonnamment, la fonction et l'homéostasie de M? dans la vessie, un tissu fréquemment infecté, sont mal caractérisées. Nous avons démontré auparavant que les M? ont impact négatif sur le développement de l'immunité de la vessie et que les M? de souris femelles se comportent différemment par rapport aux M? de souris males. Plus récemment, nous avons observé que les M? de la vessie sont composés de deux sous-types. Nos objectifs sont de découvrir le rôle de ces 2 populations de M? dans la résolution d’une infection bactérienne, l'inflammation qui en découle et la réparation qui la suit. Nous identifierons les origines, l’homéostasie et les niches tissulaires de ces 2 populations de M?. Comprendre le rôle de ces cellules immunitaires critiques contribuera à notre compréhension fondamentale de la biologie de M? et fournira une base pour l'amélioration des traitements d'une infection très courante.
Madame Molly INGERSOLL (INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
IP-UICD INSTITUT PASTEUR
INSERM U1016 P5 INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE
Inserm PACA_CIML Institut National de la santé et de la Recherche Médicale_Centre d'immunologie de Marseille-Luminy
Aide de l'ANR 656 117 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2019
- 48 Mois