CE14 - Physiologie et physiopathologie

Bases moléculaires de la spécification vers le lignage lymphoïde : une approche comparative trans-espèce – Epi-Dev

Résumé de soumission

L’objectif du projet EpiDev est de définir les bases cellulaires et moléculaires du processus de spécification vers le lignage lymphoïde en se fondant sur une approche comparative trans-espèce homme/souris. Ce projet repose sur les publications récentes des deux partenaires ayant permis l’identification de nouvelles populations de progéniteurs lymphoïdes, ainsi que la mise en évidence d’une architecture bipartite de la lymphopoïèse conservée entre les deux espèces (Bertault et al. Nature Immunol, 2017; Alhaj Hussen et al., Immunity, 2017). Le programme proposé s’articule autour de 4 axes principaux. Dans la partie humaine du projet, nous nous attacherons tout d’abord à caractériser aux plans phénotypique, fonctionnel, transcriptionnel et épigénétique le processus de “priming lymphoïde“ des progéniteurs multipotents de type LMDP. Nous nous attacherons ensuite à définir les modalités de régulation de l’émergence de chacune des deux familles lymphoïdes préalablement identifiés sur la base de l’expression différentielle du récepteur à l’IL7 (CD127). Les travaux réalisés dans le modèle murin porteront plus spécifiquement sur la caractérisation fonctionnelle in vitro et in vivo de nouvelles populations de précurseurs lymphoïdes du foie embryonnaire, ainsi sur l’étude in vivo du processus de spécification lymphoïde par marquage génétique des progéniteurs de type LMPP des souris Flk2-Cre-ERT2:Rosa Stopfl/flRFP. Dans la dernière partie du projet, nous nous attacherons à définir les modalités de spécification vers le lignage lymphoïde dans chacune des deux espèces en réalisant des analyses transcriptionnelles sur cellule unique. Il s’agira ici de caractériser les réseaux de régulation géniques impliqués dans ce processus en distinguant parmi eux, ceux qui sont communs aux deux espèces ou spécifiques à l’une ou l’autre d’entre elles. Au total, le projet EpiDev devrait nous permettre d’appréhender les bases cellulaires et moléculaires de la différenciation lymphoïde, et contribuer ainsi à une meilleure compréhension des perturbations de la lymphopoïèse qui sont observées dans certaines situations pathologiques, en particulier dans les hémopathies malignes, ainsi qu’au cours du vieillissement.

Coordination du projet

Bruno CANQUE (Human Immunology, Pathophysiology and Immunotherapy / Immunologie humaine, physiopathologie & immunithérapie)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

HIPI Human Immunology, Pathophysiology and Immunotherapy / Immunologie humaine, physiopathologie & immunithérapie
Lymphopoïèse Inserm U1223/Unité Lymphopoièse

Aide de l'ANR 400 660 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2019 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter