CE08 - Matériaux métalliques et inorganiques et procédés associés

Frittage Ultra-Rapide: Simulation Multiphysiques, Mécanismes, Contrôle Et Stabilisation – ULTRARAPIDE

Résumé de soumission

Le frittage ultra-rapide est une nouvelle approche permettant un frittage en quelques secondes. Ce projet a pour principale finalité la stabilisation du champ thermique, des microstructures, ainsi que la régulation de ce procédé par nature violent. Ce procédé « flash » va être étudié par deux méthodes avancées à savoir, le spark plasma sintering (SPS) et le frittage micro-onde. L’objectif de ces approches est de déterminer l’impact du courant électrique pulsé ou des irradiations micro-ondes et/ou de la pression sur le déplacement vers des plus basses températures du domaine thermique de frittage. Un meilleur contrôle du procédé et des microstructures est attendu. La modélisation et la simulation multiphysiques de ce procédé « flash » tiendront un rôle central permettant, d’une part, la compréhension de l’ensemble des paramètres multiphysiques couplés, et d’autre part, l’étude des mécanismes de frittage sous-jacents.
La stratégie du projet s’articule en cinq tâches devant être réalisées dans un ordre précis pour atteindre l’objectif visé. La première tâche consiste en l’établissement d’un outil de calculs multiphysiques devant être adapté aux conditions de frittage ultra-rapide. Cet outil numérique sera par la suite utilisé pour l’établissement des conditions expérimentales favorables au frittage ultra-rapide, la régulation de ce dernier, et enfin, l'homogénéisation des champs physiques pour le passage à des dimensions d’échantillons supérieures. Une dernière tâche dédiée à l’aspect fondamental du frittage et à sa modélisation accompagnera l’ensemble des tâches précédentes.
Ce projet a pour ambition l’établissement de conditions expérimentales stables et reproductibles pour le frittage ultra-rapide de pièces (jusqu’à 30 mm) allant des métaux aux diélectriques ; chaque procédé sera accompagné d’un modèle multiphysiques décrivant l’ensemble des principaux phénomènes physiques en présence.

Coordinateur du projet

Monsieur charles manière (Laboratoire de cristallographie et sciences des matériaux)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CRISMAT Laboratoire de cristallographie et sciences des matériaux

Aide de l'ANR 196 862 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2020 - 30 Mois

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter