CE05 - Une énergie durable, propre, sûre et efficace

Modulateurs de lumière photovoltaïques pour vitrage dynamique auto-activé – PSLM

Modulateurs optiques photovoltaïques comme vitrage dynamique auto-activé

Le projet porte sur un nouveau type de fenêtre intelligente auto-activée, appelée «modulateur optique photovoltaïque« (ou PSLM), qui pourrait devenir un moyen efficace pour gérer le rayonnement solaire dans les bâtiments. Le projet vise à améliorer les performances et élargir les possibilités d'application de ces nouveaux dispositifs.

Contexte scientifique

Le vitrage dynamique est formé de verres dont la transparence dans le visible et/ou proche infrarouge est modulable. Il constitue un moyen efficace pour contrôler le rayonnement solaire entrant et permet de réduire la consommation d'énergie pour l'éclairage et la climatisation des bâtiments. Le déploiement des technologies existantes reste cependant limité par des coûts trop élevés, une consommation d'énergie excessive, des temps de réponse lents et, pour certaines technologies, un manque de contrôle par l’utilisateur. La technologie PSLM, développé dans ce projet, a le potentiel pour contourner certains de ces verrous. <br />Un PSLM est un modulateur de lumière hybride, associant des cristaux liquides nématiques avec des semiconducteurs organiques en film mince au sein d'un même dispositif. La transparence du PSLM diminue spontanément (sans apport d'énergie électrique) avec l'augmentation de l'intensité lumineuse ambiante, tandis que la sensibilité du dispositif peut être facilement réglée par l'utilisateur. La réponse spectrale dépend de la nature des matériaux utilisés et peut être optimisée pour une gestion efficace du rayonnement solaire au sein des bâtiments.<br />Le fonctionnement d'un PSLM soulève plusieurs défis scientifiques et techniques qui seront abordés dans ce projet, dans le but d'améliorer les performances et d'élargir le potentiel d'applications.

Nous chercherons à mieux comprendre et contrôler les interfaces entre cristal liquide et semiconducteurs organiques, à améliorer la transparence du dispositif à l'état claire, à développer des architectures plus avancées et à augmenter la sensibilité à la lumière infrarouge.
Pour atteindre ces objectifs, nous synthétiserons de nouveaux polymères donneurs d'électrons et accepteurs d'électrons avec un seuil d'absorption de photons proche de l'UV ainsi que de nouvelles couches transporteurs d’électrons. Nous utiliserons des couches organiques orientées uni-axialement par un processus mécanique amélioré et effectuerons des études physiques approfondies des interfaces entre cristaux liquides/couche d'alignement. Enfin nous étudierons la dynamique des porteurs de charges dans les PSLM et développerons des architectures avancées capables d'améliorer la sensibilité et la transparence des dispositifs.

/

/

/

Les systèmes de vitrage dynamique, c'est-à-dire les vitres capables de contrôler le rayonnement solaire entrant, peuvent réduire considérablement la consommation d'énergie pour l'éclairage et la climatisation des bâtiments. Cependant, l'utilisation répandue des technologies actuelles pour les fenêtres intelligentes dans les bâtiments est encore limitée par des coûts élevés, une consommation d'énergie importante, des temps de réponse lents ou un manque de contrôle par l’utilisateur. Ce projet se focalise sur un nouveau concept, que nous appelons le "modulateur spatial de lumière photovoltaïque" (ou PSLM), un système de verre dynamique à fort potentiel pour contourner certains des verrous technologiques qui limitent actuellement l'intégration des fenêtres intelligentes dans le bâtiment. Les PSLM sont des modulateurs de lumière hybrides à cristaux liquides optiquement adressables qui incluent une multicouche photovoltaïque organique comme élément photosensible et offrent de nombreux avantages potentiels par rapport aux autres systèmes. Ils peuvent fonctionner sans alimentation électrique externe, leur temps de réponse est très inférieur à celui de la plupart des autres dispositifs chromogéniques, ils peuvent être facilement contrôlés par l'utilisateur, leur aspect optique peut être ajustée par ingénierie moléculaire, et leur procédé de fabrication est compatible avec des dispositifs de grande surface. L'architecture du PSLM combine, de manière inédite, une couche de cristaux liquides (CL) nématique twistés avec une hétérojonction donneur/accepteur organique pour produire un nouveau système optiquement fonctionnel. La réponse optique du dispositif résulte du champ photoélectrique généré spontanément par l'hétérojonction donneur/accepteur, qui agit sur l’orientation des cristaux liquides et modifie la transparence. Cette architecture de composant très particulière soulève plusieurs défis scientifiques et techniques qui seront abordés dans le projet, dans le but d'améliorer les performances et d'élargir la portée des dispositifs PSLM. Nous chercherons à mieux comprendre et contrôler l'interface entre le CL et les couches organiques, à améliorer la transparence de l'appareil, à développer des architectures de dispositifs plus avancées et à rendre les PSLMs sensibles à la lumière infrarouge tout en restant transparent dans le domaine visible.
Pour atteindre ces objectifs, nous synthétiserons de nouveaux polymères donneurs d'électrons et accepteurs d'électrons avec un seuil d'absorption de photons proche de l'UV ainsi que de nouvelles couches transporteur d’électrons. Nous utiliserons des couches organiques orientées uniaxialement par un processus mécanique amélioré et effectuerons des études physiques approfondies des interfaces entre cristaux liquides/couche d'alignement. Enfin nous étudierons la dynamique des porteurs de charges dans les PSLM et développerons des architectures avancées capables d'améliorer la sensibilité et la transparence des dispositifs.
Le consortium du projet comprend des équipes de N. Leclerc de l'Institut de chimie et des procédés pour l'énergie, l'environnement et la santé (ICPEES) pour la synthèse des polymères, M. Brinkmann de l'Institut Charles Sadron (ICS) pour l'orientation uniaxiale de matériaux organiques semi-conducteurs et conducteurs, D. Ivanov de l'Institut des sciences des matériaux de Mulhouse (IS2M) pour les études d'interface, M. Kaczmarek de l'Université de Southampton pour la caractérisation des dispositifs à cristaux liquides et T. Heiser (coordinateur du projet) du laboratoire ICUBE pour la physique des dispositifs. Ainsi, la mise en œuvre du projet bénéficie des compétences complémentaires et nécessaire pour le projet en chimie des polymères, en analyse microstructurelle des matériaux organiques, en traitement des couches minces, en dynamique des porteurs de charges dans les semi-conducteurs, en cellules solaires organiques et en dispositifs à cristaux liquides.

Coordination du projet

Thomas Heiser (Laboratoire des sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et de l'Imagerie (UMR 7357))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IS2M Institut de Sciences des Matériaux de Mulhouse (IS2M) - UMR 7361
University of Southampton / Department of Physics and Astronomy
ICPEES Institut de Chimie et Procédés pour l'Energie, l'Environnement et la Santé
I.C.S Institut Charles Sadron (UPR 22)
ICube _ UNISTRA Laboratoire des sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et de l'Imagerie (UMR 7357)

Aide de l'ANR 444 696 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2019 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter