ASTRID - Accompagnement spécifique des travaux de recherches et d’innovation défense

Fondements Neurologiques et Psychologiques de l’Adaptation Humaine en Environments Extrêmes – NeuroAdapt

Résumé de soumission

Le présent projet vise à étudier la question générale de l’adaptation de l’homme à son environnement physique et ses conditions de vie. Il vise à comprendre comment le cerveau de l’homme et les facultés cognitives qui lui sont associées sont impactés par l’environnement dans lequel il évolue et les conditions de vie afférentes. Il s’agit d’une question sur laquelle nos connaissances sont encore très lacunaires et qui n’a pas encore était abordé avec les moyens actuels des neurosciences cognitives, compte tenu de la difficulté à mettre en place une telle étude scientifique. Le projet a pour objectif général de combler ces lacunes au moyen des outils et techniques les plus avancées des neurosciences cognitives actuelles. Plus spécifiquement, le projet se fonde sur une opportunité unique d’étudier cette question, opportunité qui nous est offerte par quatre expéditions qui se dérouleront au cours de l’année 2020. Ces expéditions sous forme de raids itinérants pédestres autonomes d’une durée d’un mois chacun seront réalisées par un groupe de 20 individus menant par ailleurs une vie citadine occidentale standard, dans quatre milieux naturels inhabités considérés comme parmi les plus éprouvants pour l’homme : un milieu désertique chaud et sec (température diurne supérieure à 45°C, désert de type saharien), un milieu tropical chaud et humide (température diurne autour de 35°, forêt tropicale Amazonienne), un milieu polaire continental froid et sec (température diurne inférieure à -40°C, Sibérie polaire) et un milieu subpolaire océanique froid et humide (température diurne de l’ordre de 0°C, Patagonie australe). Le projet étudiera ainsi plus spécifiquement les fondements neurologiques et cognitifs de l’adaptation chez ces individus soumis à ces environnements extrêmes variés entrainant de fait des conditions de vie particulièrement stressantes sur le plan physique et psychologique. Le projet se fixe les objectifs scientifiques suivants :

1/ Identifier au moyen de batterie de tests cognitifs les modifications des facultés cognitives (fonctions exécutives : jugement et prise de décision, mémoire épisodique/contextuelle, pro-socialité : empathie et prise en compte de la perspective d’autrui) induites par ces différentes conditions de vie extrêmes.
2/ identifier au moyen de l’imagerie par résonance magnétique les modifications cérébrales (plasticité cérébrale : densité de matière grise et blanche, connectivité anatomique et fonctionnelle) induites par ces mêmes conditions et associés aux modifications cognitives observées.
3/ Monitorer et identifier des prédicteurs physiologiques et chronobiologiques ainsi que ceux liés aux modalités de préparation physique ou mentale et aux différentiations sociales (statuts dans le groupe) expliquant les différences interindividuelles observées dans l’adaptation cognitive et cérébrale.

Cette étude de l’impact d’environnements extrêmes sur le cerveau humain et ses facultés cognitives apportera des éléments cruciaux pour mieux comprendre comment préparer, protéger et réparer l’individu confronté à ces conditions extrêmes, et plus généralement comment les conditions de vie des individus plus ou moins stressantes et sous différents climats modèlent leur cerveau et leur système cognitif et par la même influencent leur santé mentale et physique.

Coordinateur du projet

Monsieur Etienne Koechlin (Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Computationnelles)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

COMETE Mobilités : Vieillissement, Pathologie, Santé
LNC2 Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Computationnelles

Aide de l'ANR 299 980 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2019 - 36 Mois

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter