TERC - COG 4ème édition - Tremplin-ERC - COG 4ème édition

Gender, Aspirations, and the Labor Market – ASPIRE

Résumé de soumission

Genre, aspirations et le marché du travail

L'établissement de l'égalité des sexes a été l'un des objectifs mondiaux les plus importants ces derniers temps. Une grande partie de l'écart de rémunération entre les sexes, par exemple, peut être attribuée à des différences dans les choix faits - tels que professionnel et éducatif. Cependant, beaucoup de ces choix ont une origine qui est moins bien comprise. Pour comprendre ce processus, il est crucial d’identifier le rôle de l'aspiration dans la conduite des choix faits par les individus avant d'entrer sur le marché du travail ou au début de leur carrière.

L'un des principaux objectifs du projet ASPIRE est de développer une nouvelle ligne de recherche sur la formation et le rôle des aspirations dans la compréhension des différences entre les sexes sur le marché du travail. Cette recherche s’articule autour de trois étapes : i) combiner une méthodologie innovante avec des données appropriées pour explorer l’écart entre ce à quoi les individus aspirent et ce qu'ils atteignent réellement, et analyser les choix faits. ii) Exploiter les changements politiques et institutionnels historiques pour analyser le rôle de la société dans la formation des aspirations. iii) À travers une série d'expériences empiriques à petite et grande échelle, comprendre la formation des aspirations et leur possible évolution.

Je vais d'abord étudier comment les aspirations influent sur les salaires et les promotions au sein de l'entreprise en utilisant des données détaillées sur les aspirations, les attentes et d'autres facteurs tels que la discrimination et les opportunités professionnelles. J’examinerai ensuite la formation précoce d'aspiration auprès d’adolescentes et des jeunes adultes qui n’ont pas encore accès au marché du travail. Je vais montrer comment les aspirations sont influencées par la société en analysant l'effet des modifications majeures des régimes politiques sur la culture de genre et ses conséquences (sur les croyances et les aspirations individuelles). Enfin, je vais concevoir des expériences qui permettent de comprendre la cristallisation des aspirations. Pour cela, il est impératif d’étudier l'influence des attentes sur le marché du travail, de la composition sociale des pairs et du rôle du feedback.

Coordinateur du projet

Madame Ghazala Azmat (Département d'économie)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

FNSP - Département d'économie Département d'économie

Aide de l'ANR 91 800 euros
Début et durée du projet scientifique : avril 2018 - 24 Mois

Liens utiles