ANR-DFG - Appel à projets générique 2018 - DFG

Micro visualisations pour l’exploration de données omniprésentes et mobiles – MicroVis

Micro visualisations pour l’exploration de données omniprésentes et mobiles

Ouvrir la voie à une utilisation omniprésente des visualisations et donc à une compréhension meilleure et plus large du monde complexe qui nous entoure

Comprendre l'espace général de conception visuelle et d'interaction et la capacité des personnes à interpréter les micro visualisations

Nous étudierons la perception humaine et l'interaction avec des micro visualisations à partir de données aussi bien petites que complexes. La demande croissante de visualisations de données sur de petits appareils mobiles tels que les brassards de suivi de la condition physique, les montres intelligentes ou les téléphones portables, motive nos recherches. Dans ce contexte d'utilisation, nous nous concentrons sur des situations dans lesquelles les visualisations sont utilisées «en déplacement«, en marchant, en conduisant un véhicule ou en courant. Il n'est pas encore clair dans quelle mesure notre connaissance des visualisations de la taille d'un ordinateur de bureau se transfère à des contextes qui impliquent un minimum de <br />l'espace d'exposition, les divers angles de vue et les affichages mobiles.

Nous relèverons nos défis en matière de recherche en proposant un
en menant des études empiriques pour comprendre les capacités des gens à interpréter ces visualisations, et en développant un logiciel pour aider les praticiens à développer des micro visualisations pour les nouveaux écrans mobiles et portables.

Nos principaux résultats seront de nature empirique et aideront les praticiens à comprendre comment développer des visualisations à petite échelle pour de petits écrans.

En fin de compte, nos recherches visent à donner aux gens les moyens d'utiliser des visualisations en dehors d'un environnement de travail typique, ce qui fait avancer le programme de recherche sur les visualisations «au-delà du bureau«. Parmi les exemples de scénarios d'utilisation, citons les brassards de suivi de la condition physique indiquant le nombre de pas ou la fréquence cardiaque, les Les traqueurs GPS montrant des profils d'élévation, ou les visualisations par téléphone portable utilisées dans les scénarios d'intervention d'urgence.

Jusqu'à présent, nous avons publié un court article, deux posters et une thèse de master. D'autres publications sont en cours de rédaction. En outre, nous avons mis au point un premier outil permettant d'éditer de petites visualisations pour les affichages d'encre électronique.

Coordinateur du projet

Madame Petra ISENBERG (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

VIS Universität Stuttgart
Inria Saclay - Ile-de-France - équipe AV Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique

Aide de l'ANR 165 457 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2018 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter