Le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par des altérations de la communication sociale et la présence d’intérêt restreints et de comportements stéréotypés, avec une prévalence actuelle estimée à environ 1 enfant sur 100. Aujourd’hui, de plus en plus d’enfants avec TSA ont accès à la scolarisation (Conférence nationale du handicap, 2016). Pour autant, le défi de l’école inclusive est encore loin d’être atteint.
Plusieurs études récentes soulignent notamment l’existence d’attitudes négatives vis-à-vis des enfants avec TSA au sein de l’école de la part des autres enfants (e.g. Humphrey & Hebron, 2015). Les enseignants et les parents d’élèves peuvent également avoir de nombreuses réticences vis-à-vis de l’inclusion scolaire de ces enfants, parfois liées au manque de formation des professionnels mais fréquemment aussi du fait de croyances plus profondes guidées par la peur de la différence. Ces craintes nourrissent, de manière très précoce des préjugés et des comportements d’exclusion (pas toujours intentionnels) d’abord au sein de l’école puis tout au long de la vie dans d’autres secteurs (Corrigan, Markowitz, & Watson, 2004). Une des manières d’agir précocement vis-à-vis de ces comportements est de développer, chez les jeunes enfants, l’empathie vis-à-vis de leur pair avec TSA en favorisant le contact, l’expérimentation et le changement de perspective (Schachter et al., 2008). A l’heure actuelle, les études existantes sur le sujet sont très peu nombreuses (une seule à notre connaissance en France; Godeau et al., 2010) et ne tiennent pas compte des connaissances récentes issues des travaux en psychologie des préjugés pour orienter le contenu et le format de leurs interventions. Le projet IDEAL prend en compte cette limite en associant d’une part, les compétences de chercheurs respectivement spécialisés dans le champ des TSA, de l’éducation et des comportements de discrimination et, d’autre part l’expertise des acteurs de terrain (associations de parents). L’objectif principal est d’évaluer l’efficacité et la validité d’une intervention pro-diversité en milieu scolaire (à court et moyen terme) sur les attitudes des enfants et des enseignants vis-à-vis des élèves qui présentent un TSA. Pour atteindre cet objectif, nous avons tout d’abord dû développer des outils fiables afin de garantir la qualité des mesures d’efficacité effectuées.
L'étude principale (année 2021-2022) s’adresse à des enfants scolarisés du CE1 au CM1 et à leurs enseignants. Pour répondre à l'objectif principal, nous prévoyons d’inclure 9 classes dans le groupe intervention et 9 classes dans le groupe contrôle. Nos mesures seront faites sur une année scolaire à T0 (avant l’intervention) et T1 (après l’intervention en fin d’année scolaire). Les perceptions (stéréotypes, attitudes, intentions comportementales) et les comportements prosociaux vis-à-vis des enfants avec un TSA seront évaluées auprès des élèves. Nous évaluerons également le sentiment d'inclusion chez chacun de nos participants. Enfin, des mesures permettant d'évaluer l’acceptabilité de l’intervention par les enseignants seront également mises en place.
Les études préliminaires (2019-2021) nous ont permis de développer et valider un questionnaire mesurant les attitudes explicites vis-à-vis du TSA auprès d’une population de 204 enfants scolarisés en école primaire (CATAQ ; Derguy et al ., 2021). De plus, nous avons montré la pertinence d’un court jeu informatisé permettant d’évaluer des réactions plus spontanées (attitudes implicites) des enfants envers l’autisme (VAAST ; Aubé et al., 2019).
Né du constat d’un manque crucial de programme anti-stigma TSA efficace, le projet IDEAL associe une intervention innovante basée sur des concepts théoriques et une méthodologie scientifique rigoureuse (i.e., groupe contrôle, mesure pré/post-intervention, mesures cognitives et comportementales). A plus long terme, l’objectif est de pouvoir diffuser à plus grande échelle cette intervention, au-delà des écoles impliquées dans le projet. En plus de contribuer à la mise en place d’un contexte scolaire favorable pour les enfants TSA, ce projet participe plus largement à l’éducation des enfants sur la tolérance vis-à-vis de la différence.
Publications
Derguy, C., Aubé, B., Rohmer, O., Marotta, F., & Loyal, D. (2021). Another step to school inclusion: Development and Validation of the Children’s Attitudes Towards Autism Questionnaire (CATAQ). Autism.
Aubé, B., Follenfant, A., Goudeau, S., & Derguy, C. (2020). Explicit and Implicit Attitudes of Children towards their Peers with ASD. Journal of Autism and Developmental Disorder.
Derguy, C., Aubé, B., & Belmer, L. (2019). Les déterminants de la stigmatisation internalisée chez les parents d’enfant ayant un TSA: analyse systématique de la littérature. In C. Derguy & E. Cappe, Familles et Trouble du Spectre de l’Autisme (Univers Psy, p. 53-73). Malakoff: Dunod.
Aubé, B. & Derguy, C. (à paraitre).Regards croisés sur la mesure des attitudes chez l’enfant vis-à-vis de l’autisme?: Questions soulevées et défis à venir. In Rohmer, O., Jury, M., & Popa-Roch, L’inclusion scolaire : Perspective psychosociale. Psychologie et Société. Editions de l’Université de Bruxelles.
Communications (sélection)
Aubé, B. (2019, octobre). Mesure des attitudes face à l’inclusion des élèves autistes : nouvelles méthodologies de recherche. Séminaire invité au Laboratoire de Psychologie des Cognition (LPC), Strasbourg, France.
Aubé, B., Rohmer, O., & Derguy, C. (2020, novembre 4). Les préjugés explicites et implicites envers les enfants en situation de handicap. Séminaire invité de l’équipe Epopée, INSERM, Paris, France.
Derguy, C., Aubé, B., Belmer, L. (2020, Juillet). Stigmatisation internalisée chez les parents d’enfants ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme. 11ème congrès de l'Association Francophone de Psychologie de la Santé, Paris, France
Derguy, C., Aubé, B., Rohmer, O. (2021, 28 Juin). Le projet IDEAL (Inclusion Des Enfants avec Autisme à L’école) : Changer le regard sur le handicap dès l’école primaire. Journée SHS organisée par le GIS Autisme et TDN
Les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) sont des troubles neurodéveloppementaux caractérisés par des altérations de la communication sociale et la présence d’intérêt restreints et stéréotypés, avec une prévalence actuelle estimée à environ 1 enfant sur 150 (American Psychiatric Association, 2013). Aujourd’hui, en France et dans le monde, de plus en plus d’enfants avec TSA ont accès à la scolarisation (Conférence nationale du handicap, 2016). Pour autant, le défi de l’école inclusive est encore loin d’être atteint. Plusieurs études récentes soulignent notamment l’existence d’attitudes négatives vis-à-vis des enfants avec TSA au sein de l’école de la part des autres enfants (e.g. Humphrey & Hebron, 2015). Les enseignants et les parents d’élèves peuvent également avoir de nombreuses réticences vis-à-vis de l’inclusion scolaire de ces enfants, parfois liées au manque de formation des professionnels mais fréquemment aussi du fait de croyances plus profondes guidées par la peur de la différence. Ces craintes nourrissent, de manière très précoce des préjugés et des comportements d’exclusion (pas toujours conscients) d’abord au sein de l’école puis tout-au-long de la vie dans d’autres secteurs (Corrigan, Markowitz, & Watson, 2004). Une des manières d’agir précocement vis-à-vis de ces comportements est de développer, chez les jeunes enfants, l’empathie vis-à-vis de leur pair avec TSA en favorisant le contact, l’expérimentation et le changement de perspective (Schachter et al., 2008). A l’heure actuelle, les études existantes sur le sujet sont très peu nombreuses (une seule à notre connaissance en France; Godeau et al., 2010) et ne tiennent pas compte des connaissances récentes issues des travaux en psychologie des préjugés pour orienter le contenu et le format de leurs interventions. Le projet « Inclusion Des Enfants avec Autisme à L’école (IDEAL) prend en compte cette limite en associant d’une part, les compétences de chercheurs respectivement spécialisés dans le champ des TSA, de l’éducation et des comportements de discrimination et, d’autre part l’expertise des acteurs de terrain (associations de parents).
L’objectif principal est d’évaluer l’efficacité d’une intervention anti-stigma en milieu scolaire (à court et moyen terme) sur les attitudes des enfants et des enseignants vis-à-vis des élèves qui présentent un TSA. L’objectif secondaire est d’évaluer la validité sociale de l’intervention.
Cette étude s’adresse à des enfants scolarisés du CP au CM2 et à leurs enseignants. Nous prévoyons d’inclure 20 classes (4 classes par niveau scolaire) dans le groupe intervention et 20 classes dans le groupe contrôle (intervention théâtre). Nos mesures seront faites sur une année scolaire à T0 (avant l’intervention), T1 (après l’intervention) et T2 (4 mois après la fin de l’intervention). Les attitudes vis-à-vis des enfants avec un TSA seront évaluées chez les enfants et les enseignants de manière explicite et implicite afin de contourner un biais de désirabilité sociale peu pris en compte dans ce type de recherche. De plus, les mesures implicites prédisent des comportements discriminatoires plus proches de la réalité. Pour cela, la 1ère année du projet sera dédiée au développement et au pré-test de ces mesures non disponibles actuellement.
Né du constat d’un manque crucial de programme anti-stigma TSA efficace, le projet IDEAL associe une intervention innovante basée sur des concepts théoriques et une méthodologie scientifique rigoureuse (i.e., groupe contrôle, mesure pré/post-intervention, mesures explicites et implicites). A plus long terme, l’objectif est de pouvoir diffuser à plus grande échelle cette intervention, au-delà des écoles impliquées dans le projet. En plus de contribuer à la mise en place d’un contexte scolaire favorable pour les enfants avec TSA, ce projet souhaite participer plus largement à l’éducation des enfants sur la tolérance vis-à-vis de la différence.
Madame Cyrielle DERGUY (LABORATOIRE DE PSYCHOPATHOLOGIE ET PROCESSUS DE SANTÉ)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
UPDescartes-EA 4057 LABORATOIRE DE PSYCHOPATHOLOGIE ET PROCESSUS DE SANTÉ
Aide de l'ANR 166 212 euros
Début et durée du projet scientifique :
mai 2019
- 36 Mois