CE35 - Santé-Environnement : Environnement, pathogènes et maladies infectieuses émergentes et réémergentes, résistance aux antimicrobiens

ECOLOGIE ET EVOLUTION DES CANCERS TRANSMISSIBLES – TRANSCAN

Résumé de soumission

L'un des systèmes hôtes-parasites les plus énigmatiques concerne les cancers transmissibles, où le pathogène est une lignée cellulaire maligne, devenue infectieuse. Par une intégration d’approches moléculaire, écologique et évolutive, incluant la modélisation, le projet TRANSCAN propose d’explorer la biologie de 2 cancers transmissibles emblématiques: le diable de Tasmanie (Sarcophilus harrisii) et leurs deux tumeurs faciales et une leucémie transmissible horizontalement, récemment découverte chez les moules (Mytilus spp). TRANSCAN pose 4 questions: 1) pourquoi les cancers transmissibles apparaissent-ils? 2) Comment évoluent-ils? 3) Quels sont leurs impacts écologiques et évolutifs et 4) Comment les gérer? Non seulement TRANSCAN apportera des informations sans précédent sur la biologie des cancers transmissibles, il fournira également un cadre conceptuel et théorique pour expliquer et prédire l'évolution des cancers transmissibles et prévenir l'extinction des populations concernées.

Coordinateur du projet

Monsieur Frédéric THOMAS (Maladies Infectieuses et Vecteurs : Ecologie, Génétique, Evolution et Contrôle)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ISEM Institut des Sciences de l'Evolution de Montpellier
IHPE Interactions Hôtes-Pathogènes-Environnements
IRD INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT - IRD DELEGATION ILE DE France
MIVEGEC Maladies Infectieuses et Vecteurs : Ecologie, Génétique, Evolution et Contrôle

Aide de l'ANR 526 132 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2018 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter