CE33 - Interaction, Robotique – Intelligence artificielle

L'équipier volant – The_flying_coworker

Résumé de soumission

Les progrès récents en interaction physique et décisionnelle entre humains et robots, et ceux en contrôle des manipulateurs aériens, ce projet étudie l'équipier volant, un robot manipulateur aérien qui coopère avec un travailleur pour transporter une barre ou réaliser des tâches.
La capacité des robots à tenir compte des humains et de leur sécurité est au cœur de ces recherches pour construire des robots capables de manipuler en coopération et de livrer des objets à un travailleur de manière sûre, efficace, pertinente et acceptable.
Les méthodes développées pour les robots au sol ne sont pas transposables aux manipulateurs aériens car la base est flottante, la charge utile limitée et les contraintes énergétique sont fortes.
À partir de la perception et de l'interprétation de l'activité humaine, l'objectif du projet est de construire un manipulateur aérien capable de planifier et de contrôler ses mouvements pour réaliser des tâches collaboratives.

Coordination du projet

Daniel Sidobre (Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INRIA Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique
LAAS-CNRS Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS

Aide de l'ANR 620 568 euros
Début et durée du projet scientifique : - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter