CE30 - Physique de la matière condensée et de la matière diluée

Transport thermique dans les solides, au delà de l’approximation classique – HEATFLOW

Transport thermique dans les solides, au delà de l'approximation classique

L’objectif du projet est le développement de méthodes de calculs d’intégrales de chemin pour la conduction thermique dans les solides, avec application d’abord à des systèmes cristallins simples, puis à des systèmes plus complexes tels que nanostructures ou solides

Calcul d ela conductivité thermique par intégrales de chemin.

Le transport de chaleur dans les matériaux est une propriété clé pour un certain nombre d'applications, et de nombreux efforts sont<br />consacrés à la conception de matériaux à haute (pour les applications de transport de chaleur) ou faible (par exemple, pour<br />conversion thermoélectrique) conductivité thermique,. À l'exception des bons conducteurs métalliques,<br />la conductivité thermique est en général dominée par les vibrations atomiques. Le but du présent projet est<br />établir une méthodologie pour déterminer la contribution vibratoire aux conductivités thermiques des<br />matériaux, en utilisant le formalisme des intégrales de chemin qui permet de prendre en compte avec précision les effets quantiques nucléaires (NQE) dans les systèmes condensés.

L'approche est basée sur les intégrales de chemin qui permettent un calcul des fonctions de corrélation en temps imaginaire. Le défi est de les obtenir avec une précision suffisante pour obtenir le spectre de Fourier et les coefficients de transport associés. L'inversion utilise des méthodes de type maximum d'entropie.

Actuellement nous avons testé les idées et méthodes sur un modèle «jouet«, l'oscillateur harmonique. Les résultats obtenus nous donnent confiance dans l'applicabilité pour un système plus réaliste.

Application à un cristal plus réaliste de la méthode développée pour le modèle «jouet«.

Pas encore de publication, rapport de thèse de 1ère année en cours.

L'objectif du projet HeatFlow est d'établir une méthodologie basée sur le formalisme des intégrales de chemin permettant de prendre en compte avec précision l'influence des effets quantiques nucléaires sur les propriétés de transport et en particulier le transport de chaleur dans les systèmes condensés. C'est une tâche très ambitieuse qui, c aurait de profondes implications dans de nombreux domaines de recherche, allant de la physique fondamentale au développement de matériaux de pointe pour les applications technologiques modernes. Nous envisageons d'appliquer la méthodologie que nous allons développer à quelques études de cas, impliquant des systèmes à la fois d'intérêt fondamental et pratique en la matière condensée. En particulier, nous nous concentrerons d'une part sur les systèmes amorphes (verres) et tenterons de préciser dans le cadre d'un calcul basé sur les premiers principes l'origine des anomalies à basse température dans les propriétés thermiques. D'autre part, nous nous concentrerons sur des nano-structures hautement ordonnées, où une conception réfléchie avec une résolution spatiale très élevée peut déclencher des réponses thermiques remarquables.

Coordination du projet

Jean-Louis Barrat (Laboratoire Interdisciplinaire de Physique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

SyMMES Systèmes Moléculaires et nano Matériaux pour l'Energie et la Santé
LPMMC LABORATOIRE DE PHYSIQUE ET MODELISATION DES MILIEUX CONDENSES
LIPHY Laboratoire Interdisciplinaire de Physique

Aide de l'ANR 346 597 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2018 - 48 Mois

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