CE29 - Chimie : analyse, théorie, modélisation

Approche couplée laser-MS pour la caractérisation du stress oxydant – HyLOxi

Résumé de soumission

Dans un contexte de vieillissement de la population, la découverte et la validation de nouveaux biomarqueurs du stress oxydatif pour le dépistage des maladies neurodégénératives est essentiel. Toutefois, cela reste un défi pour les biomarqueurs faiblement concentrés à cause de la complexité et de la gamme dynamique de concentration des échantillons à analyser. Afin d’améliorer la spécificité de détection pour les protéines oxydées, nous proposons un montage expérimental novateur, couplant la spectrométrie de masse et la photodissociation laser (LID) dans le visible afin d’ajouter une spécificité optique à la sélectivité en masse. Comme les peptides n’absorbent pas naturellement dans le domaine du visible, cette nouvelle approche s’appuie sur la dérivatisation
spécifique des Cys oxydée et groupes carbonyles avec un chromophore. Seuls les peptides dérivés seront spécifiquement fragmentés en LID, améliorant les performances de dosage de protéines oxydées dans des échantillons biologiques.

Coordinateur du projet

Madame Marion GIROD (Institut des Sciences Analytiques)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ISA - CNRS Institut des Sciences Analytiques

Aide de l'ANR 213 136 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2018 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter