CE28 - Cognition, éducation, formation tout au long de la vie

Nombres en action: origines et développement – NUMACT

Résumé de soumission

L’un des liens fondamentaux entre la notion de magnitude (i.e., nombre, taille, temps) d’une part, et des capacités visuo-spatiales et motrices d’autre part, a été démontré au niveau cérébral chez l’adulte humain. Bien que de nombreuses avancées aient été récemment faites concernant la compréhension du lien entre nombre et espace, les origines et le développement de l'interaction entre les nombres et les actions sont encore mal connues. La compréhension du développement de la capacité de l'homme à relier nombres et actions est devenue primordiale dans une société où les mathématiques sont au centre des programmes scolaires des enfants et où l'un des fondements des mathématiques est la compréhension du nombre. Le présent projet vise à étudier l'apparition, les caractéristiques et le développement du lien entre les nombres et les actions en utilisant des mesures comportementales, électrophysiologiques, et électromyographiques chez les nouveau-nés et les nourrissons. Il s’agira de chercher à décrire à quel moment et dans quelles circonstances le système de perception des actions devient sensible aux nombres au cours de la petite enfance. Les paradigmes prenant en compte les temps de regard (Tâche 1) et les mouvements oculaires des nourrissons (Tâche 2) seront utilisés pour explorer le lien entre les nombres et les actions dès la naissance, ainsi que la capacité des nourrissons à détecter et à anticiper le but d'une action en utilisant des informations numériques. Les paradigmes prenant en comptes les données électrophysiologiques (Tâche 3) seront utilisés pour étudier les modulations de l'activité cérébrales des nourrissons pendant l'observation de séquences de couplages nombre-action congruents versus non congruents. De plus, des paradigmes prenant en compte les données électromyographiques permettront de tester quand et comment l'activation des muscles des nourrissons est affectée par des informations numériques. Les résultats de ce projet apporteront des connaissances nouvelles sur le lien entre nombres et actions qui auront des retombées importantes dans les domaines de l'éducation et de la neuropsychologie.

Coordination du projet

Maria Dolores De Hevia (Laboratoire psychologie de la perception)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UPDescartes - UMR 8242 Laboratoire psychologie de la perception
LECD LABORATOIRE ETHOLOGIE COGNITION DEVELOPPEMENT

Aide de l'ANR 179 047 euros
Début et durée du projet scientifique : mai 2019 - 48 Mois

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