CE27 - Culture, créations, patrimoine

Les actes épiscopaux français du Moyen Âge : édition multimodale et exploitation – ACTEPI

ACTÉPI - Les actes épiscopaux français du Moyen Âge : édition multimodale et exploitation

ACTÉPI s’intéresse aux actes épiscopaux en France du Nord du milieu du XIe au milieu du XIIIe siècle.

Les objectifs : une ambition double

1. Après avoir rassemblé les actes épiscopaux, aujourd’hui largement dispersés, de 17 diocèses (environ 8000 actes au total), le premier objectif est de proposer une édition critique complète et multimodale, par corpus. Chaque corpus intègrera la collection «e-Cartae«, sous-collection «Actépi«, des Presses universitaires de Caen. La version numérique proposera des fonctionnalités de navigation et de consultation dynamiques, ainsi que des fonctionnalités de recherche.<br />2. La deuxième ambition est d’exploiter les corpus édités dans trois directions. La première vise à comprendre la place qu’occupent les chancelleries épiscopales dans la mutation documentaire d’un long XIIe siècle, qui mène des compositions très narratives aux actes standardisés de style savant. Le deuxième axe problématique vise à identifier les réseaux et communautés dans lesquels s’intègrent les évêques médiévaux de la France du Nord. En négatif, il s’agira aussi de repérer les acteurs avec lesquels les évêques sont en conflit. Cela permettra de mieux comprendre l’implication réformatrice des prélats et les rapports de pouvoir dont ils sont parties prenantes, au sein de leur diocèse, de leur province ecclésiastique et dans un cadre plus large. Le troisième axe, au carrefour des deux précédents, concerne les rapports de pouvoir documentaire, c’est-à-dire les complémentarités et les concurrences en matière de production d’écrit, au sein du diocèse et de la province, à l’heure où se met progressivement en place un marché de l’écrit répondant à un besoin social toujours plus fort. Le rôle joué par les chancelleries épiscopales dans l’écriture pour autrui sera examiné, en rapprochant les corpus édités d’autres fonds d’archives.

Le projet utilise les méthodes traditionnelles de l'ecdotique et de l'édition critique en diplomatique, en les revisitant pour les besoins de la description textuelle en XML utile à la publication numérique. Pour chaque acte est proposée une édition critique intégrale avec datation, analyse longue en français, tradition, dissertation critique, et texte pourvu d’un apparat critique. Les actes édités font l’objet d’un encodage en XML-TEI dans l’outil e-Cartae, ce qui permet, à partir d’un même fichier source, une publication multimodale des corpus : numérique sur le site des Presses Universitaires de Caen et sur le laboratoire numérique de sources diplomatiques e-CartaeLab, et sur papier aux PUC. Tous les caractères internes des actes sont repérés et encodés spécifiquement. Toutes les personnes et les lieux cités dans les corpus font l’objet d’une identification et d’une indexation numérique dans des fichiers externes (thesauri) en XML-TEI, utilisés dans le cadre de l’Equipex Biblissima et d'autres projets du Pôle Document Numérique de la MRSH de Caen. ACTÉPI ouvre la voie à la conciliation de la logique quantitative des bases de données et la logique qualitative des éditions critiques indispensables pour disposer de textes fiables et pourvus de toutes les clés de compréhension nécessaires.
Le travail d’analyse et d'exploitation des actes est mené en combinant les potentialités de recherche informatique et les méthodes classiques de la science historique. L'une des étapes importantes consistera à analyser les caractères internes et externes des actes, pour distinguer les productions des chancelleries épiscopales et ainsi tenter de caractériser chronologiquement les formes spécifiques à ces chancelleries et leur évolution. Les listes de témoins des actes épiscopaux feront l'objet d'une attention particulière.

Après 22 mois, le projet a permis d'avancer très largement - et d'achever pour certains diocèses - le repérage et le rassemblement des actes, ainsi que leur édition critique. L'environnement de travail permettant l'encodage XML-TEI des actes a été amendé et amélioré. Une méthodologie d'encodage destinée aux utilisateurs a été rédigée et publiée. Tous les partenaires du projet se sont formés à l'encodage, lors de l'école d'hiver ACTÉPI à Caen en janvier 2019 et d'une session de formation complémentaire à Caen en janvier 2020. En fonction de l'état d'avancement des différents corpus, l'encodage XML a pu commencer et, dans certains cas, être largement mené à bien. Certains corpus ou parties de corpus ont déjà pu être versés dans une version bêta d'e-CartaeLab, nouveau laboratoire numérique de textes diplomatiques (appelé à être ouvert au public en 2021) qui sera utilisé dans le cadre d'ACTÉPI. Les actes des évêques d'Évreux ont été publiés aux PUC dans leur version numérique. Un travail collaboratif a permis d'interroger les règles communes d'édition et de traitement des corpus et de proposer un traitement adapté des cas particuliers et des «cas limites«, notamment lors de deux workshops, à Rennes en janvier 2020 et à Strasbourg en octobre 2020. Le carnet Actépi sur hypotheses.org a été ouvert. L'exploitation de certains corpus a commencé, dans le cadre de publications (voir rubrique «productions scientifiques«).

Dans les 32 mois à venir, les partenaires d'ACTÉPI travailleront à poursuivre et à achever l'édition critique des actes ainsi que leur encodage, pour des publications multimodales attendues en fin de projet, après un versement plus rapide dans le laboratoire numérique de sources diplomatiques e-CartaeLab. Sur ce point (réalisation du laboratoire), ACTÉPI bénéficiera du projet e-CartaeLab, sélectionné par le Réseau national des MSH pour un démarrage en novembre 2020. Les années 2021 à 2023 seront également consacrées à l'exploitation plus massive des corpus édités ou en cours d'édition, à travers deux colloques, prévus à Orléans fin 2021 (sur le premier axe d'analyse proposé dans le projet) et à Nancy en mai 2023 (sur les axes 2 et 3).

Les productions scientifiques déjà livrées dans le cadre d'ACTÉPI sont les suivantes :
-organisation de 2 sessions de formation et de 2 workshops.
-publication d'une version actualisée de l'environnement d'e-Cartae pour l'édition multimodale des textes diplomatiques en XML-TEI.
-publication de la méthodologie d'encodage dans e-Cartae.
-publication de la version numérique du corpus des actes des évêques d'Évreux (aux PUC)
-23 contributions parues ou acceptées pour publication, exploitant les corpus en cours de préparation sous l'angle des problématiques de l'histoire des pratiques documentaires ou de l'histoire religieuse, dont 10 articles dans des revues et ouvrages collectifs, 1 ouvrage (finalisé en utilisant les données en cours de traitement dans ACTÉPI), 9 communications, en particulier dans les workshops ACTÉPI, et 3 articles de vulgarisation.
-ouverture du carnet Actépi sur hypotheses.org

ACTÉPI - Les actes épiscopaux français du Moyen Âge : édition multimodale et exploitation

Mots-clés : Histoire, Moyen Âge, France, culture, écrit, pratiques documentaires, chartes, diplomatique, évêques, chancelleries, corpus, édition numérique, publication multimodale

Aide demandée : 291 553,56 euros
Début du projet : 1er janvier 2019 – Fin du projet : 31 décembre 2022
Partenaires : CRAHAM (UMR 6573, Caen), POLEN (EA 4710, Orléans), CRULH (EA 3945, Lorraine), ARCHE (EA 3400, Strasbourg), TEMPORA (EA 7468, Rennes)

ACTÉPI s’intéresse aux actes épiscopaux en France du Nord du milieu du XIe au milieu du XIIIe siècle. Son ambition est double.
1. Il s’agit d’abord de rassembler les actes épiscopaux, aujourd’hui largement dispersés, de 25 diocèses (environ 8000 actes), pour combler un vide dans l’historiographie française (3 corpus publiés aujourd’hui contre 45 en Angleterre). Pour chaque acte sera proposée une édition critique intégrale avec datation, analyse longue en français, tradition, dissertation critique, et texte pourvu d’un apparat critique. Les actes édités feront l’objet d’un encodage en XML-TEI dans l’outil E-Cartae, ce qui permettra, à partir d’un même fichier source, une publication multimodale des 25 corpus : numérique sur le site web d’E-Cartae, et sur papier aux Presses Universitaires de Caen. L’un des objectifs du projet est de contribuer à la diffusion de la TEI dans la communauté scientifique. Toutes les personnes et les lieux cités dans les corpus feront l’objet d’une identification et d’une indexation numérique dans des fichiers externes (thesauri) en XML-TEI, utilisés dans le cadre de l’Equipex Biblissima et du consortium COSME (TGIR Huma-Num). ACTÉPI ouvre la voie à la conciliation de la logique quantitative des bases de données et la logique qualitative des éditions critiques indispensables pour disposer de textes fiables et pourvus de toutes les clés de compréhension nécessaires.
2. La deuxième ambition d’ACTÉPI est d’exploiter les 25 corpus édités, grâce notamment aux fonctionnalités de recherche permises par le traitement numérique, pour éclairer des problématiques inscrites dans le champ de l’histoire des pratiques documentaires et de l’histoire religieuse. Trois directions seront suivies. La première vise à comprendre la place qu’occupent les chancelleries épiscopales dans la mutation documentaire d’un long XIIe siècle, qui mène des compositions très narratives aux actes standardisés de style savant. Un travail d’analyse de l’ensemble des caractères internes et externes des actes sera fait, afin de distinguer les productions des chancelleries épiscopales et ainsi de caractériser chronologiquement les formes spécifiques à ces chancelleries et leur évolution. Le deuxième axe problématique vise à identifier les réseaux et communautés dans lesquels s’intègrent les évêques médiévaux de la France du Nord. En négatif, il s’agira aussi de repérer les acteurs avec lesquels les évêques sont en conflit. Cela permettra de mieux comprendre l’implication réformatrice des prélats et les rapports de pouvoir dont ils sont parties prenantes, au sein de leur diocèse, de leur province ecclésiastique et dans un cadre plus large. Les concepts permettant de rendre compte des rapports de coopération et de soumission hiérarchique seront questionnés. Le troisième axe, au carrefour des deux précédents, concerne les rapports de pouvoir documentaire, c’est-à-dire les complémentarités et les concurrences en matière de production d’écrit, au sein du diocèse et de la province, à l’heure où se met progressivement en place un marché de l’écrit répondant à un besoin social toujours plus fort. Le rôle joué par les chancelleries épiscopales dans l’écriture pour autrui sera examiné, en rapprochant les 25 corpus édités d’autres fonds d’archives. Le projet inclut la création d’un carnet de recherche sur hypotheses.org, la publication d’un recueil de sources traduites et l’organisation d’une exposition consacrée aux évêques normands.

Coordination du projet

Grégory Combalbert (Centre Michel de Boüard - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CRAHAM Centre Michel de Boüard - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
ARCHE Arts, civilisation et histoire de l'Europe
POLEN EA 4710 POUVOIRS, LETTRES, NORMES
CRULH CENTRE DE RECHERCHE UNIVERSITAIRE LORRAIN D'HISTOIRE (CRULH)
TEMPORA

Aide de l'ANR 255 551 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2018 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter