CE22 - Mobilité et systèmes urbains durables

Matériaux urbains pour le rafraîchissement des villes – UMat4CC

Résumé de soumission

Le projet UMat4CC propose une analyse intégrée transdisciplinaire et systémique de l’adaptation au changement climatique des villes en se focalisant sur le développement de stratégie de déploiement de matériaux frais et de l’arrosage urbain. Il prévoit en particulier de développer des outils méthodologiques et technologiques pour le rafraîchissement urbain en réponse aux canicules plus fréquentes et plus intenses.
Le projet consiste d’une part à créer un système d’information géographique permettant de hiérarchiser les zones urbaines en fonction de leur vulnérabilité aux canicules, de l’exposition de la population et de leur potentiel de rafraîchissement grâce aux matériaux frais ou à l’arrosage urbain, permettant aux villes de décliner spatialement leur stratégie de rafraîchissement urbain. Ce travail s’appuie sur une collaboration interdisciplinaire entre physiciens et chercheurs des sciences sociales.
D’autre part, il prévoit des études expérimentales réalisées en laboratoire sur des échantillons de revêtements, façades et toitures. Dans un premier temps, ces expériences permettront d’étudier finement les performances thermo-climatiques des matériaux urbains « frais ». Ensuite, elles permettront d’étudier la performance et d’optimiser l’arrosage urbain de ces structures. Environ dix échantillons de chaque type de surface urbaine seront soumis à des conditions caniculaires identiques dans une enceinte climatique avec ensoleillement artificiel afin d’identifier les propriétés déterminantes pour l’atteinte de leur performance rafraîchissante.
A partir de ces travaux, de nouvelles formulations de matériaux seront proposées tenant compte à la fois des objectifs de rafraîchissement ainsi que de leurs contraintes mécaniques (revêtements) et thermiques (façades et toitures). Ces résultats permettront d’alimenter la partie géomatique du projet, en particulier pour évaluer le potentiel de rafraîchissement par recours aux matériaux frais ou à l’arrosage urbain.
Le transfert de connaissance vers les opérationnels, décideurs et industriels urbains est au cœur du projet qui s’appuiera sur l’expertise d’un comité de parties prenantes techniques et scientifiques et se terminera par un séminaire afin de diffuser les principaux résultats tirés du projet.

Coordination du projet

Martin Hendel (Martin Hendel)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LIED Martin Hendel

Aide de l'ANR 343 398 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2018 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter