CE11 - Caractérisation des structures et relations structure-fonctions des macromolécules biologiques

Investigation du mécanisme de photo-activation de l'OCP par spectroscopie optique ultrarapide et cristallographie sérielle temps-résolue. – DynOCP

Résumé de soumission

L’Orange Carotenoid Protein (OCP), impliquée dans la photoprotection des cyanobactéries, est une protéine photosensible composée de deux domaines. Sous forte illumination, une translocation de 12 Å du caroténoide a lieu au sein de la protéine, résultant en un changement du spectre d’absorption (fs-ns) et les deux domaines se séparent (ns-ms). Ces caractéristiques permettent d’envisager l’utilisation de mutants d’OCP pour le développement de nouveaux outils optogénétiques ou visant à réguler la captation de lumière dans les systèmes photosynthétiques artificiels. Un prérequis est cependant de comprendre le mécanisme de photoactivation de l’OCP. A dessein, nous proposons de conduire une caractérisation complète du photocycle de l’OCP, par une étude combinée de spectroscopie et de cristallographie sérielle temps-résolue (fs-ms). Nos résultats permettront de comprendre comment moduler l’activité de l’OCP, en vue d’autoriser les développements sus-mentionnés.

Coordinateur du projet

Monsieur Michel Sliwa (Laboratoire de Spectrochimie Infrarouge et Raman)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

I2BC Institut de Biologie Intégrative de la Cellule
IBS INSTITUT DE BIOLOGIE STRUCTURALE
LASIR Laboratoire de Spectrochimie Infrarouge et Raman

Aide de l'ANR 479 468 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2018 - 42 Mois

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter