Démonstration de la dégradation des polluants du sol avec l’analyse isotopique spécifique au composé multi-élémentaire – DECiSIvE
DECISIVE - Etude de la dégradation naturelle des polluants chimiques dans les sols par Analyse multi-élémentaire d'Isotope stable Spécifique au composé (ME-CSIA).
Des sols agricoles et urbains ont été exposés à des polluants organiques (pesticides, polluants industriels) qui polluent aussi les eaux souterraines. La transition à la réduction des pesticides et la production chimique propre vont réduire des nouvelles pollutions, mais la contamination historique des sols doit toujours être gérée parce qu’elle contamine les eaux de surface et les eaux souterraines. Le projet DECiSIvE propose un nouvel outil pour étudier la dégradation naturelle des produits chimiques: Analyse multi-élémentaire d'Isotope stable Spécifique au composé (ME-CSIA). Avec cette technique, il sera possible d’identifier les processus qui agissent sur les polluants restants (par exemple processus physiques, sorption/désorption, dégradations abiotiques ou biotiques) et quantifier l’avancement de la réaction. Cette technique sera utilisée dans des sols agricoles et urbains pour les polluants cibles: des hydrocarbures, des pesticides (isoproturon, atrazine, simazine, S-metolachlor et chlordecone), en ciblant les isotopes stables du carbone, de l'hydrogène, de l'azote et du chlore. La comparaison d'efficacité de biodégradation dans des conditions variées aidera la validation. Le projet est structuré en 6 lots de travail: LT1) Coordination; LT2) Banque de donnée des valeurs isotopiques de polluants; LT3) Développement de méthodes spécifiques aux sols pour extraction/purification de pesticides; LT4) Transformations abiotiques de polluants suivi par ME-CSIA; LT5) Biodégradation de polluants suivi par ME-CSIA; and LT6) : Dissémination des résultats. Les partenaires dans ce projet sont le Laboratoire Chimie Environnement de Aix-Marseille Université, le Laboratoire d’Hydrologie et de Géochimie de l’Université de Strasbourg et Agroécologie de l’INRA de Dijon. Les retombées de ce projet sont un outil validé et un guide permettant l’application de la ME-CSIA et la décision entre l'atténuation naturelle et la remédiation assistée.
Coordination du projet
Patrick Höhener (LABORATOIRE DE CHIMIE DE L'ENVIRONNEMENT)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
LHYGES Laboratoire d'hydrologie et de géochimie de Strasbourg
LCE LABORATOIRE DE CHIMIE DE L'ENVIRONNEMENT
AGROECO AGROECOLOGIE - UMR 1347
Aide de l'ANR 486 545 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2018
- 48 Mois