ASTRID-Maturation - ASTRID-Maturation

Solutions d’Antennes conforMaBles en 3D à faisceau Agile – SAMBA

Résumé de soumission

L’autodirecteur d’un missile est essentiellement un radar de poursuite qui requiert une précision extrême dans l’estimation de position et vitesse de sa cible. Compte-tenu de l’évolution des contextes d’emploi, un autodirecteur à antenne active conforme serait une solution de choix pour les futurs systèmes, offrant une couverture angulaire étendue ainsi que tous les traitements liés aux multi-faisceaux et aux multi-modes.
La thématique des antennes conformes est au cœur du laboratoire commun Lateral (LAb-STICC ThalEs Research ALliance on Smart On-board Sensor) mis en place entre Thales et le Lab-STICC. Elle a bénéficié d’une thèse de doctorat DGA soutenue en décembre 2017 et de nombreux projets dans le cadre du programme de défense franco-anglais du MCM ITP (Material & Components for Missile, Innovation Technology Partnership).
Le projet Samba s'inscrit dans cette dynamique et exploite principalement les acquis de cette précédente thèse DGA. Le but est de poursuivre le développement d'une plateforme logiciel et matériel d'un système pour autodirecteur de missile à antennes conformes. L'approche modulaire permettra de travailler les différents éléments du système tout en couvrant un large panel de besoins et en réduisant les coûts globaux de conception. Pour mener à bien le projet, le consortium intègre une PME (Elliptika) en capacité de développer le démonstrateur physique à l’aide d’une conception antennaire novatrice et de technologies innovantes maitrisées par cette société. Les deux volets principaux, l’outil de simulation et sa démonstration seront guidés par Thales pour saisir l’ensemble des besoins et orienter les choix vers une solution attractive pour un développement d’un futur produit basé sur une antenne conforme. Ainsi des éléments de niveau radar comme la forme d’onde seront pris en compte tant dans l’outil que pour la validation expérimentale.
Le projet Samba est organisé en quatre lots. Le lot 1 portera l’optimisation du code développé au cours de la thèse de 2017. Le lot 2 s'intéressera à différentes formes géométriques d'antenne 3D et tirera profit des études technologiques antérieures sur ce domaine. Le lot 3 proposera des formes d'onde adaptatives le long de trajectoires canoniques du missile. Enfin, le lot 4 développera un démonstrateur physique modulaire permettant de valider expérimentalement les sorties et d’ajuster au besoin le code développé dans le lot 1.
Si le cas d’usage de Samba concerne prioritairement un autodirecteur de missile, des retombées sont attendues sur l’ensemble des systèmes maniant des formes d’ondes complexes au moyen d’antennes à très grande ouverture angulaire, comme c'est le cas pour les télécommunications 5G.

Coordination du projet

Cédric Quendo (Laboratoire des Sciences et Techniques de l'Information, de la Communication et de la Connaissance)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LAB-STICC Laboratoire des Sciences et Techniques de l'Information, de la Communication et de la Connaissance
ELLIPTIKA ELLIPTIKA
LAS OME Thales LAS France SAS

Aide de l'ANR 475 141 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2018 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter