LabCom V2 - Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI

Monitoring et méthodes numériques pour les géosciences et l’environnement – eLabo

Résumé de soumission

L’UMR Géosciences Rennes/UMS OSUR et la société Itasca Consultants S.A.S. (ICSAS) proposent de créer un Laboratoire Commun dans le domaine de la modélisation des systèmes géomécaniques, hydrologiques et hydrogéologiques. Ce projet constitue une nouvelle étape et un véritable changement d’échelle dans la collaboration engagée entre l’UMR Géosciences Rennes et ICSAS depuis 15 ans. En renforçant et en étendant la collaboration à d’autres thématiques environnementales, la société et le laboratoire souhaitent favoriser à la fois de nouvelles recherches sur la modélisation des systèmes environnementaux, un développement plus intégré d’outils logiciels et une meilleure valorisation des résultats.
Le programme du Laboratoire Commun eLabo porte sur la modélisation des impacts et des risques environnementaux, et l’amélioration des méthodes d’exploitation des ressources géologiques. Le Laboratoire Commun sera structuré autour de programmes de recherche qui associeront des chercheurs de l’UMR Géosciences Rennes et des ingénieurs de ICSAS.
• Le programme DFN – pour Discrete Fracture Network – s’inscrit dans la poursuite des travaux déjà engagés entre les partenaires. Les recherches portent sur la description des propriétés des milieux fracturés et leurs dynamiques, et sur la modélisation des transferts de flux (hydrologiques, contaminants, thermiques) et des comportement géomécanique des roches.
• Le programme RIVER vise à améliorer les modèles hydrodynamiques et hydrosédimentaires dans les rivières ou sur les versants pour une meilleure prédiction des inondations, du transport sédimentaire et des évolutions morphologiques. Le programme associe le développement de méthodes de caractérisation des milieux, et de recherches sur la modélisation de ces systèmes. Ce programme est en cours de maturation.
• Le programme TRANSFERT vise à développer des outils de monitoring et de modélisation pour quantifier les transferts et la réactivité chimique dans les bassins versants. Les applications concernent principalement la gestion environnementale des bassins. Ce programme est en cours de maturation.

Les innovations attendues issues de ces programmes se situent à 3 niveaux :
• Les connaissances fondamentales acquises par le Laboratoire Commun constituent un socle d’expertise scientifique mobilisable pour des projets industriels ou publics. Le premier exemple est le travail de recherche fondamentale mené sur la fracturation des milieux géologiques ; les partenaires répondent déjà à des demandes d’expertise sur la mise en œuvre du stockage souterrain des déchets nucléaires par les compagnies SKB (Suède) et Posiva Oy (Finlande).
• Le développement de logiciels pour la modélisation de l’environnement est une compétence du laboratoire de recherche – exemple, les plateformes H2OLab, UFMLab, EROS – et une expertise du groupe Itasca International Inc. depuis plus de 30 ans avec les logiciels PFC, 3DEC, FLAC. Ce partenariat doit conforter la position internationale d’Itasca.
• Les recherches spécifiques sur le monitoring de l’environnement, qui seront développées par le Laboratoire Commun dans les 3 programmes, sont sources d’innovations multiples dans plusieurs domaines : l’imagerie haute résolution de la topographie (Lidar), l’imagerie géophysique (sismique, gravimétrie, radar), la mesure des flux d’eau souterrain ou de surface (fibre optique, Döppler), et la composition chimique et l’âge de l’eau. Ces techniques contribuent à l’expertise environnementale.

Le Laboratoire Commun jouera un rôle à la fois d’accélérateur de connaissances et d’accélérateur de transfert.

Coordinateur du projet

Monsieur Philippe Davy (Géosciences Rennes)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Géosciences Rennes

Aide de l'ANR 300 000 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2018 - 36 Mois

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter