FRAL - Programme franco-allemand en Sciences humaines et sociales

L'impact de l'immigration sur les salaires des travailleurs natifs : examen de l’hétérogénéité internationale – NaWaCC

De quelle façon l'immigration influence-t-elle les salaires des autochtones ? Une analyse internationale

La France et l'Allemagne sont deux grands pays d'immigration en Europe. En 2010, les personnes nées à l'étranger représentaient 7,2% et 6,3% de leurs populations respectives (Brücker et al., 2013). En dépit de situations économiques différentes en France et en Allemagne, l'accroissement récent des demandes d'asile et de l'immigration illégale soulève un débat similaire sur les conséquences économiques de l’immigration, et les conclusions à en tirer en termes de régulation des flux migratoires.

Enjeux et objectifs du projet

Au travers de trois work-packages (WPs), ce projet cherche à étudier l'impact des travailleurs immigrés sur l’emploi et les salaires des travailleurs nationaux. Nous souhaitons enrichir la littérature existante en cherchant à comprendre pourquoi l'impact de l'immigration varie selon le pays de destination. Nous examinerons plus précisément l'allocation des tâches et les stratégies de production (WP1) ainsi que l'intégration du commerce (WP2) dans le but de mettre en évidence des effets conditionnels de l'immigration sur le marché du travail. Nous étudierons également les interactions entre l’intégration des immigrés au marché du travail et les politiques d'immigrations (WP3).

Le WP1 se focalisera sur le côté de la demande du marché du travail. Nous chercherons à comprendre comment l'immigration des immigrés affecte l'allocation des tâches au sein des firmes et entre les firmes. Nous étudierons aussi le lien entre l'emploi de travailleurs étrangers et les stratégies de production des firmes (telle que l’outsourcing). Nous étudierons les situations de la France et de l'Allemagne.
Le WP2 cherchera à mesurer dans quelle mesure l'impact des travailleurs étrangers sur les salaires des travailleurs nationaux est conditionné par l'intégration commerciale et les caractéristiques d'une économie tel que son niveau de granularité (i.e. la prévalence de grandes entreprises dans les dynamiques macroéconomiques). Nous proposerons une analyse multi-pays, ainsi qu’une étude du cas français.
Le WP3 étudiera, de manière théorique et empirique, les déterminants des politiques d'immigration à destination de certaines catégories d'immigrés dans les pays de l'UE. Par ailleurs, nous analyserons la façon dont le degré de substitution entre les travailleurs nationaux et étrangers est influencé par les politiques d'immigration.
Le WP4, enfin, organise la coopération scientifique. Les équipes partenaires comptent des chercheurs aux compétences très complémentaires, un prérequis pour répondre aux enjeux du projet, qui se situe à l’intersection de l'économie des migrations, du commerce international et de l'économie politique de l'immigration.

Un article a d'ores et déjà été publié dans une revue internationale à comité de lecture, Marchal et Nedoncelle (Review of International Economics, 2019). Cet article étudie l'effet stimulant sur les exportations de l'emploi de travailleurs immigrés, et comment cet effet varie selon les types d'emploi occupés. Les résultats montrent que tant les immigrants à faible qu'à qualification élevé accroissent les exportations. En outre, cet effet est présent dans toutes les destinations d'exportations.

Dans une autre recherche encore en cours de finalisation, Marchal et Wildernova concluent que les exportateurs confrontés à une hausse de la demande embauchent davantage de travailleurs immigrés, particulièrement en contrat à durée indéterminée. Les résultats montrent également que les entreprises emploient des immigrants car ces derniers permettent de diminuer les barrières informationnelles.

Un autre recherche en cours d'Orefice et Peri s'appuie sur des données françaises pour mettre en avant une nouvelle dimension de la décision d'embauche des entreprises françaises. L'accroissement (géographiquement) localisé du nombre de travailleurs immigrés améliore l'appariement entre travailleurs et entreprises. Il s'agit d'un effet quantitativement significatif, à ce jour inexploré, par lequel les immigrés peuvent contribuer à accroître la productivité d'une localité.

Le projet a réalisé des progrès substantiels, en particulier s'agissant du 1er Work-Package (1 publication et 3 recherches en cours pour ce dernier). Les autres work-packages porgressent au rythme attendu.

Léa Marchal et Clément Nedoncelle. (2019) Immigrants, Occupations and Firm Export Performance. Review of International Economics, 27(3): 1480-1509. onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/roie.12432

La France et l'Allemagne sont deux grands pays d'immigration. En 2010, les personnes nées à l'étranger représentaient 7,2% et 6,3% de leurs populations respectives (Brücker et al., 2013). En dépit de situations économiques différentes en France et en Allemagne, l'accroissement récent des demandes d'asile et de l'immigration illégale soulève un débat similaire sur les conséquences économiques de l’immigration, et les conclusions à en tirer en termes de régulation des flux migratoires.
Au travers de trois work-packages scientifiques (WPs), ce projet cherche à étudier l'impact des travailleurs immigrés sur l’emploi et les salaires des nationaux. Nous souhaitons enrichir la littérature en cherchant à comprendre pourquoi l'impact de l'immigration varie selon le pays de destination. Nous examinerons l'allocation des tâches et les stratégies de production (WP1) et l'intégration commerciale (WP2) afin de détecter les effets conditionnels de l'immigration sur le marché du travail. Nous étudierons également les interactions entre l’intégration des immigrés au marché du travail et les politiques d'immigration (WP3).
Le WP1 se focalisera sur le côté de la demande du marché du travail. Nous chercherons à comprendre en quoi les travailleurs immigrés affectent l'allocation des tâches au sein des firmes et entre firmes. Nous étudierons aussi le lien entre l'emploi de travailleurs étrangers et les stratégies de production des firmes (telle que l’outsourcing).
Le WP2 analysera dans quelle mesure l'impact des travailleurs étrangers sur les salaires des travailleurs nationaux est conditionné par l'intégration commerciale et les caractéristiques d'une économie tel que son niveau de granularité (i.e. la prévalence de grandes firmes dans les dynamiques macroéconomiques).
Le WP3 étudiera, de manière théorique et empirique, les déterminants des politiques d'immigration à destination de certaines catégories d'immigrés dans les pays de l'UE. Par ailleurs, nous analyserons la façon dont le degré de substitution entre travailleurs nationaux et étrangers affecte les politiques d'immigration.
Le WP4 organisera la coopération scientifique. Les équipes partenaires comptent des chercheurs aux compétences complémentaires, un prérequis pour répondre aux enjeux d'un projet se situant à l’intersection de l'économie des migrations, du commerce international et de l'économie politique de l'immigration. Les deux équipes se pencheront sur le côté de la demande du marché du travail (WP1) et sur l'intégration commerciale (WP2), alors que l'équipe allemande se focalisera sur les politiques d'immigration (WP3). Il est attendu un transfert de connaissances concernant l'utilisation des données allemandes et françaises.
Les travaux seront publiés dans des revues scientifiques de haut niveau, et les recommandations de politiques publiques seront disséminées au travers de policy papers. Le projet contribuera au débat public portant sur les conséquences économiques de l'immigration en Europe.

Coordination du projet

Jérôme HÉRICOURT (Lille Economie et Management (UMR CNRS))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LEM-CNRS (UMR 9221) Lille Economie et Management (UMR CNRS)
IfW Kiel Institute for the World Economy

Aide de l'ANR 385 977 euros
Début et durée du projet scientifique : avril 2018 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter